
Les sens sont en éveil
Mise à jour le 16/09/2020
Le développement des 5 sens du bébé : une aventure qui commence in utero.
Il obéit à un ordre très précis : le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe, enfin la vue. Dès la naissance, certains sens sont plus opérationnels que d'autres.
Le toucher : premier sens à se développer
Le sens tactile est le premier à se développer. Dès le deuxième mois de grossesse, le bébé éprouve ses premières sensations. Quand il se déplace dans le liquide amniotique, il ressent des effleurements, des caresses... Au quatrième mois, ses doigts se dotent déjà de récepteurs. Le bébé a besoin de retrouver le contact peau à peau avec sa maman. C'est pourquoi les pressions, les caresses, les bercements, les massages, le rassurent et lui procurent beaucoup de plaisir. Se nicher dans votre cou est d'ailleurs ce qu'il préfère !
Le développement du goût
Dès la onzième semaine de grossesse, le bébé possède déjà sur la langue les mêmes bourgeons gustatifs que nous. A travers le liquide amniotique, il goûte à tout ce que vous mangez. Le bébé sait déjà parfaitement différencier les saveurs de base : sucré, salé, amer et acide. Il a d'ailleurs une nette préférence pour le sucré, qui pourrait s'expliquer par la saveur du liquide amniotique. Il déteste en général tout ce qui est acide ou amer. Si vous le nourrissez au sein, il continuera à goûter tout ce que vous mangez puisque les saveurs passent dans le lait maternel.
L’odorat de Bébé
Dès la naissance, au moment où l'on coupe le cordon ombilical, le bébé respire. Il est déjà sensible aux bonnes odeurs comme aux mauvaises. Faites-lui sentir un arôme de vanille, vous verrez son minois ravi. Sans nul doute, ce que votre bébé préfère sentir, c'est vous. A 6 jours, il est capable de reconnaître votre odeur qui le rassure et l'apaise. Du coup, lorsque vous le confiez, donnez-lui un foulard ou un vêtement que vous avez porté.
Ouïe : comment se développe l’audition ?
Déjà dans votre ventre, il entendait les battements de votre cœur. A peine né, le nourrisson sait faire la différence entre les sons graves et aigus, sa langue maternelle et les autres langues. Très tôt, il reconnaît votre voix et les musiques que vous écoutiez quand vous étiez enceinte. Il réagit immédiatement à un bruit incongru, comme un klaxon. Il sursaute, s'agite, et regarde tout ce qui passe autour de lui dès qu'il entend un nouveau son. Certains, au rythme régulier, ont le don de l'apaiser, précieux pouvoir que vous détenez aussi si vous lui chuchotez à l'oreille ou lui chantez une berceuse.
Votre bébé a besoin d'entendre les bruits familiers de la maison qui lui donnent des repères. Le bruit de l'eau annonce l'heure du bain, le tintement des assiettes signale le repas. De la même façon, vos discussions, les bruits de pas, ceux de la télévision lui rappellent qu'il n'est pas seul. Attention tout de même à ne pas l'assommer de bruits.
La vue : dernier sens à se former in utero
La vue est le dernier sens à se mettre en place durant la grossesse. A la naissance, le champ visuel du bébé est limité à 30 centimètres. Au-delà de cette distance, il voit trouble. Il parvient cependant à faire la différence entre la lumière et la pénombre, et distingue des formes. Vers 3 mois, votre enfant reconnaît ses proches : grands-parents, frères et sœurs, nounou... Il identifie encore plus rapidement ses parents, à qui il réserve son plus beau sourire. N'hésitez pas à lui montrer des objets colorés car il distingue de mieux en mieux les formes et les couleurs.

Cercle à broder sensoriel

Rien de mieux que de pouvoir toucher avec ses doigts différentes textures puis les comparer les unes aux autres. Le sens du toucher permet à l’enfant de recevoir des informations sur le monde qui l’entoure.
J'ai réalisé ici des petits panneaux sensoriels avec des cercles à broder. Vous pouvez retrouver le tuto hyper simple ici.
J'ai utilisé pour cette création des cercles à broder en bambou de 15cm de diamètre et différentes chutes de tissus : gaz de coton (lange), tissus éponge, tissus molleton, tissu imperméable, tissu effet crocro,... Vous pouvez utiliser n'importe qu'elle tissus tant qu'il y a des textures différentes.
Attention à bien refermer votre cercle, normalement il n'y a aucun danger pour l'enfant car ceci reste solide, toutefois comme chaque réalisation fait main il est recommandé de proposer l'activité avec la présence d'un adulte.









Pâte à modeler aux épices
Vous vous souvenez surement du magazine "La petite fabrique" que je vous ai présenté dans un article. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, alors rendez-vous vite ici pour découvrir une pépite de l'éducation positive.
Dans le numéro 2 nous y trouvons une recette de pâte à modeler aux épices. Une vraie découverte sensorielle pour les enfants, qui met en avant le toucher, l'odorat, la vue et même le goût.
Une recette simple et rapide à réaliser avec vos enfants :
- Mélangez 2 tasses de farine avec 1/2 tasse de sel fin.
- Ajoutez 2 tasses d'eau bouillante (bien sûr cette étape est à réaliser par un adulte), 1 cuillère à soupe d'huile (olive, tournesol, ...), 2 cuillères à soupe de jus de citron.
- Pétrir la pâte à modeler vigoureusement pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle perde de son aspect gluant.
- La base est prête, vous pouvez y ajouter les épices de votre choix (curry pour le jaune, paprika pour le rouge, la cannelle pour le marron, ...
Vous pouvez garder la pâte plusieurs semaines au frigo dans un bocal en verre.
" J'ai apprécié cet atelier qui a développé tous mes sens. J'ai fabriqué la pâte à modeler et j'en ai profité pour compter et énumérer les ingrédients. J'ai manipulé la pâte avec les épices, ça sentais bon et j'ai pu ressentir la texture entre mes doigts. J'ai observé attentivement la pâte changer de couleur." Barnabé






Semaine du goût

La semaine du goût permet de faire de nombreuses découvertes sensorielles. En effet mise à part le goût en tant que sens, cette semaine spéciale favorise également le développement des autres sens. L'enfant découvre les textures par le toucher, le visuel des aliments par la vue, mais aussi qu'elle plaisir de goûter un repas avec le sens de l'odorat. C'est l'occasion de déguster de nouvelles saveurs, et aussi de participer à la préparation culinaire que ce soit salé ou sucré.
Voici quelques idées réalisés dans le cadre de ma profession d'assistante maternelle.
Animation histoire du petit bonhomme de pain d’épice :
Pour finir la semaine du goût rien de tel qu'une animation autour de l'histoire du bonhomme de pain d'épice. J'ai proposé un parcours sensoriel autour des 5 sens dans un esprit de séance de sophrologie.
- La vue : dans une première chambre j'ai reconstitué une cuisine, dans le couloir la forêt avec un drap et un bac sensoriel et dans la deuxième chambre j'ai installé du papier bulle pour représenter la rivière.
- L'odorat : échantillons d'odeurs (biscuit, miel, rose, herbe et champignon).
- L’ouïe : bruit relaxant d'oiseaux, de vent et d'eau.
- Le toucher : bac sensoriel esprit forêt avec des feuilles, des pommes de pin, de la mousse. Et aussi le papier bulle. Une vraie découverte avec les pieds.
- Le goût : dégustation de pain d'épice.
Les enfants se sont installé devant la cuisinière où j'ai commencé à raconter l'histoire. Nous avons senti l'odeur du biscuit et aussi du miel pour rentré dans l'ambiance. Et soudain Toc, Toc, Toc, .... après une petite recherche les enfants ont ouvert le four et ont découvert le petit bonhomme de pain d’épice. A ce moment-là le parcours sensoriel a commencé pour retrouver le petit bonhomme de pain d'épice qui vient de s’échapper dans la forêt...
![]() Matériel pour l'animation : livre histoire du petit bonhomme de pain d'épice, peluche bonhomme de pain d'épice, différentes odeurs, drap de couleur, papier bulle, pain d'épice et son de la forêt (oiseaux et rivière). | ![]() Utilisation de la cuisinière pour l'ambiance | ![]() Petit bonhomme de pain d'épice dans le four |
---|---|---|
![]() Odeur du biscuit et du miel pour être dans l'esprit cuisine de pain d'épice | ![]() Un drap coloré avec des fleurs et du feuillage pour représenter la forêt. Les enfants ont soufflé dessus afin de créer l'esprit du vent | ![]() Les enfants ont pu découvrir les sensations de marcher dans la foret grâce à ce bac sensoriel avec des feuilles, de la mousse, des pommes de pin,... |
![]() L'odorat était aussi au rendez-vous lors de la traversée de la forêt : rose, herbe et champignon. Mais aussi l'ouie avec une mélodie d'oiseaux | ![]() Et nous voilà arrivés devant la rivière | ![]() Les enfants ont pu profiter de cette nouvelle sensation avec en bruit de fond, la rivière |
![]() A la fin de l'histoire le renard mange le pain d'épice, ici ce sont trois petits renards qui ont pu déguster du pain d'épice |
Plateau repas
La semaine du goût, c'est aussi découvrir une nouvelle façon de prendre son repas dans la convivialité. Le temps du repas est un moment clé dans la journée des enfants. Pourquoi ne pas utiliser un plateau-repas ?
Ils sont nombreux :
-
le plateau-repas permet une plus grande disponibilité des adultes pour les enfants. Les échanges sont plus nombreux; l'ambiance plus sereine.
-
l'enfant est libre de manger les plats dans l'ordre qui lui plaît. Cette notion de plaisir est en effet primordiale. Elle permet à l'enfant de laisser libre cours à sa curiosité naturelle malgré la période de néophobie qui touche le petit enfant dès deux ans. Ce dernier sera plus enclin à goûter de tout.
-
le plateau-repas permet une présentation agréable et jolie des plats. Il est possible de jouer sur les couleurs.
-
l'attente est bien moindre avec le système des plateaux-repas.
-
avec le plateau repas, la gestion du repas est totalement différente, puisqu'un des intérêts de ce système est de laisser les enfants gérer la durée de leur repas.
-
autonomie de l'enfant qui apprend par exemple à doser les quantités;
-
développement de la préhension et découverte de nouveaux ustensiles comme par exemple la cuillère à salade;
-
l'enfant est acteur de son repas ce qui l'incite à goûter de tout plus volontiers.

Préparation d'un Brunch
Pourquoi ne pas proposer de déguster du salé mais aussi du sucré durant un déjeuner. C'est ce que nous avons fait un midi durant la semaine du goût. Salade de tomate/poivron/lardon, Toast avocat/pamplemousse/saumon fumé mais aussi Cake chocolat/banane, Pancakes avec confiture à la prune, Fromage blanc et céréales, accompagné de Jus d'orange frais et de Chocolat Chaud. Un vrai plaisir gustatif pour les enfants, ravis de pouvoir venir se servir comme dans un self-service. L’occasion de développer l'autonomie durant le repas.

Manipulation de pâte d'amande
Remplacer la pâte à modeler par de la pâte d'amande, pour ensuite, décorer des muffins, qu'elle superbe idée ! Très simple à mettre en place il suffit de mettre à disposition des enfants de la pâte d'amande de différentes couleurs et des ustensiles notamment des emporte-pièces et des petites décorations alimentaires et le tour est joué. Les enfants ont adoré pouvoir manipuler, sentir, regarder les couleurs et aussi bien sur goûter.
La pâte d'amande est simple à manipuler, comme de la pâte à modeler, il est donc possible même pour les plus jeunes de découvrir cet atelier.






Manipulation perle d'eau
Une nouvelle expérience sensorielle qui est simple et ne coûte pas cher. Les perles d'eau sont des billes solides, ce sont les mêmes perles en gel que l'on trouve pour décorer les vases de fleurs. Elles ne sont pas toxiques cependant c'est une activité qui est à réaliser en présence d’un adulte pour éviter les ingestions.
Pour cette première manipulation j'ai choisi des perles d'eau transparente mais il en existe en couleur ce qui est aussi très ludique.
Il suffit de mettre les perles d'eau dans un bac avec différents matériels (verre, bol, cuillère, pince, ...). L'enfant développe sa motricité avec la prise en main des perles et aussi avec un outil tel qu'une cuillère. Il développe également ses sens et notamment celui de la vue et du toucher(il faut dite que c'est une drôle de sensation). L'enfant transvase d'un contenant à l'autre. Et ce qui a été plutôt amusant c'est que les perles répondissent pour le plus grand plaisir des enfants.







Plateaux sensoriels

Idéal pour éveiller les sens des enfants, les plateaux ou bacs sensoriels proposent mille et une découvertes et peuvent être réalisés avec une multitude de thématiques différentes !
Les petits explorateurs en herbe adoreront manipuler, toucher, et sentir les matières et les objets présents. C'est un incontournable de la pédagogie Montessori mais aussi Reggio.
Les objectifs :
-Stimuler le toucher = découvrir des matériaux différents et les distinguer (terre, sable, riz, coton, tissus, éponge, ...).
-Stimuler l’ouïe = provoquer un son avec les matériaux (frapper deux cailloux, faire tomber une noisette, ...),
-Stimuler le goût et l'odorat = Sensibiliser l'enfant aux odeurs (terre, fleur, pomme de pin, ...) et pourquoi ne pas proposer un plateau sensoriel à déguster.
-Stimuler la motricité = transvasement, trier par forme, par famille ou par couleur.
-Stimuler l'autonomie = l'enfant gère lui-même son plateau et découvre par lui-même son contenu.
-Stimuler le langage = énumérer les objets, les actions, ...
-Stimuler l'imaginaire et bien d'autres objectifs encore ...
La réalisation est simple : prenez un plateau à bords larges ou un bac en plastique (il faut qu’il soit suffisamment grand pour permettre la découverte et l’exploration de différentes textures) que vous remplissez avec ce que vous voulez : riz, graines, sable, légumes secs, fleurs, petits jouets, terres, feuilles, divers ustensiles… Laissez ensuite l'enfant découvrir.
Les balades en forêt, à la mer, ... sont l'occasion de ramasser ce que vous trouvez avec votre enfant et de lui proposer par la suite un plateau sensoriel, il sera ravi et fier de redécouvrir ses trouvailles. C'est également la chance pour appréhender l’environnement qui nous entoure.
Plateau sensoriel Forêt








Plateau sensoriel La Mer
Peinture libre ou Body painting
Je vous laisse découvrir cette activité en cliquant sur la photo.
Bac sensoriel glaçon
Ohhh un peu de fraîcheur par ses fortes chaleurs. Depuis quelques semaines des bacs sensoriels ont rempli mon congélateur. Rien de tel pour rafraîchir les enfants.
Une activité que les enfants adorent et qui ne coûte rien du tout. Il suffit de mettre des jeux (animaux, voitures, ...) dans un moule en silicone de préférence et le remplir d'eau. Mettez ceci dans le congélateur et attendez que le glaçon se forme. L'enfant va découvrir la sensation du froid. Il va aussi développer son imagination afin de libérer les différents jouets pris dans la glace.
Vous pouvez varier l'atelier et mettre des fleurs, pommes de pin, herbes, ... par exemple, ainsi une multitude de thèmes peuvent être abordés comme les animaux de la ferme, de la banquise, les véhicules, personnages, les fleurs, ...


"Ouhhh c'est froid, ça pique, c'est dur, ça devient liquide, c'est blanc, ça glisse ... j'adore manipuler les glaçons et découvrir ce qu'il y a dedans. Parfois on frotte la glace, on la casse, on la mélange à de l'eau... . Je développe aussi mon vocabulaire lié au froid. Et j'imagine des jeux de rôle avec les animaux." Barnabé
Sacs sensoriels
Le sac sensoriel est un petit sachet hermétique en plastique transparent que l'on rempli de différents objets et textures.
Les enfants s’amusent à découvrir à travers le toucher et la manipulation. Les sacs sensoriels stimulent le développement des sens et la curiosité des plus petits. Ils vont pouvoir découvrir les différentes textures à travers le sa. Ils vont aussi découvrir les couleurs et apprendre à manipuler la matière à l’intérieur ainsi que la relation de cause à effet. Le sac sensoriel est idéal pour les petits mais il y a tellement de types de sacs sensoriels à créer, que les enfants adorent le concept pendant très longtemps ! Alors à votre imagination.
Sac avec huile et peinture
De l'huile, de l'eau et de la peinture = effet lampe à lave garantie.
Retrouvez le tuto en cliquant sur la photo

Bouteilles sensorielles
Voici une activité très facile à réaliser et qui ne coûte rien!
Ces bouteilles sensorielles connaissent un franc succès auprès de mes des enfants.
Le principe des bouteilles sensorielles de la pédagogie Montessori est d'éveiller les différents sens des jeunes enfants. Cette activité permet de développer à la fois le sens visuel par les couleurs des matériaux utilisés et le sens auditif par le son qu'ils produisent.
Bébé adore observer les bouteilles, les secouer, regarder le va et vient des matériaux et entendre le son produit par les différentes bouteilles.
Il vous suffit de faire de la récupération de bouteille en plastique (assez solide quand même et pas trop grosse) et puis d'y insérer tout ce qui vous passe par la tête : riz, pâtes, rubans, eau, huile et colorant, ...
Petit conseil fermez le bouchon avec de la glu pour ne pas risquer que la bouteille s'ouvre.


