
Les émotions
de l'enfant
Mise à jour le 25/10/2017
"Nourrir le quotient intellectuel de nos enfants est insuffisant. Nous devons nous préoccuper de leur quotient émotionnel."
Isabelle FILLIOZAT
L'adulte est souvent démuni face aux émotions de l'enfant. Pleurs, colère, peur, joie, tristesse, sont d'autant d'émotions qui font émerger 10 000 questions. Comment le calmer ? Pourquoi fait-il cela ? Dois-je intervenir...
Il est difficile de donner des solutions car chaque parent et enfants sont uniques. Et surtout vous êtes les mieux placer, vous parents pour répondre à vos questions, puisque c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Faites-vous confiance vous avez la réponse. Il n'y a pas de recette miracle. Ce qui est juste à un moment donné ne le seras peut-être plus quelque temps plus tard. Toutefois sur le sujet des émotions je vais vous partager quelques notes retenues lors de mes lectures de livres et d'article pour éclairer un peu le sujet.
"L'émotion" selon le Larousse est un trouble subit, une agitation passagère causée par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc.
Cet événement va entraîner une réaction dans l'esprit (peur, colère, joie, ...) et dans le corps (fuite, sauter de joie, sourire, larmes, ...).
C'est pas sorcier : Joie, peur, tristesse, colère, ... que d'émotions !
On le sait dans ce monde où les jeux vidéo, les écrans, la violence, les addictions, les angoisses, ... entraîne des blessures émotionnelles et des conséquences sur la communication, il est du rôle de l'adulte d'accompagner l'enfant à prendre confiance en lui, d'acquérir une sécurité intérieure et une autonomie.
Accompagner l'enfant dans ses émotions c'est l'écouter et accueillir son émotion par le regard. Lui donner la possibilité de libérer cette émotion. Mettre des mots sur le ressenti de l’enfant : « tu es très fâché ! ». Le diriger jusqu'à la fin de son émotion.
Quelques étapes pour gérer les émotions de l'enfant (Selon Isabelle FILLIOZAT) :
-
Il faut apprendre à gérer nos propres émotions. Il est parfois compliqué de comprendre une émotion. Une émotion se déclenche différemment d'une personne à un autre parce que chaque personne à son histoire et donne un sens à cette émotion. Ce sont nos souvenirs, notre éducation qui induit nos émotions. C'est pourquoi pour accompagner les émotions de l'enfant il faut réussir à ne pas se projeter dans le passer mais à écouter les émotions d'aujourd’hui. Inconsciemment chaque événement qui touche notre enfant va déclencher nos propres émotions du passé et donc remettre en cause notre propre éducation.
-
Considérer l'enfant comme une personne. Respecter un adulte c'est l'écouter, il est de même pour l'enfant savoir l'écouter c'est respecter la personne qu'il est. Il est du rôle de l’adulte d’accompagner l'enfant dans la prise de conscience de lui-même. Pour l'aider à répondre à la question qui suis-je ? Il faut le considérer comme une personne qui va avoir ses propres émotions. Il va pouvoir ainsi sentir qui il est.
-
Isabelle FILLIOZAT exprime clairement : "que les parents peuvent comprendre leurs enfants et avoir une attitude juste envers eux pour autant qu'ils n’obéissent pas de manière automatique à des principes éducatifs, qu'ils ne soumettent pas aveuglément leur jugement aux experts, qu'ils ne soient pas enfermés dans des schémas rigides issus de l’éducation qu'ils ont reçue." Il faut se faire confiance et lâcher prise et ne pas mettre la barre trop haute mais rester humain. "Nos enfants ne nous attendent pas parfaits".
-
Les enfants nous disent ce dont ils ont besoin par leur propre langage. Il faut apprendre à observer l'enfant, se mettre à sa hauteur et l'écouter afin de décoder leurs besoins. Par ses cris, ses pleurs, par des symptômes l'enfant va vous faire passer un message. Faites confiance à votre enfant et vous trouverez alors les solutions. De plus il a besoin de l'adulte car il n'a pas la même analyse que nous il vit dans le moment présent, il a son propre raisonnement ce qui peut entraîner des émotions incompréhensibles pour les parents.
-
Accompagner la décharge émotionnelle par l'écoute, l'accompagnement sans parole, pour le départ, juste avec le regard peut parfois suffire.
-
Accompagner ensuite par la parole dans son ressenti. "Qu'est-ce qui se passe ?" "Qu'est-ce qui te rend triste ?" "De quoi tu as peur ?" . Sans jugement et en respectant son émotion et son vécu. Ne demander pas à un enfant pourquoi ? car le plus souvent il n'en a aucune idée.
-
Donnez lui la permission de libérer ses tensions en lui offrant un espace pour ses décharges émotionnelles.
-
Vous pouvez serrer l'enfant contre vous avec fermeté et tendresse jusqu'à la libération des émotions, au début l'enfant va se débattre puis se mettre à sangloter.
-
Il faut savoir oublier les convenances sociales et se poser la question de savoir ce que je souhaite transmettre à mon enfant ?
Ecoutez moi (chanson sur les émotions Jackie Navarro)
L'enfant met en avant une frustration, une détresse, un besoin. Il faut parfois aller plus loin pour comprendre ce que l'enfant vit en ce moment (déménagement, séparation dans la famille, décès, école, un manque, une colère...). Il faut élargir son regard. L'écoute des émotions n'implique pas la satisfaction de toutes les demandes des enfants.
Il faut retenir qu'un enfant organise et interprète les situations à sa manière, il manque souvent d'informations et n'est pas encore capable de les réguler. Une attente dans la satisfaction d'un besoin est intolérable pour lui, cela créer de l’angoisse et une frustration.
Quelques outils pour accompagner les émotions de l'enfant
-
Le livre : il est sans nul doute un des outils pour permettre à l'enfant de visualiser ses émotions. En effet à travers les histoires l'enfant va se reconnaître. Rien de tel que de faire un petit tour sur le site notiseoton.com par Nathalie Le Breton dans la rubrique émotions. Une petite vidéo accompagne sa sélection de livre. http://www.notiseoton.com/livres/
Les cahiers FILLIOZAT - Mes émotions par Nathalie LE BRETON Notiseoton.com
Devine qui ? Mon imagier des émotions par Nathalie LE BRETON Notiseoton.com
Ma petite sélection de livres mais biensûr il en existe pleins d'autres












-
L'art thérapie : reconnaître son émotion à travers le dessin. En effet à travers le dessin l'enfant peut exprimer son besoin et son ressentis. Cela peut l'aider à comprendre son émotion et à mieux la gérer ensuite. Il est parfois plus facile de s'exprimer à travers le dessin qu'à travers les mots. Il ne s'agit pas de réaliser une grande oeuvre d'art mais d'extérioriser ses émotions. De plus l'enfant va avoir le sentiment de maîtriser. Il ose regarder ce qu'il dessine, il enferme l'émotion dans une feuille de papier.

Décrivez votre image

Décrivez votre image

Décrivez votre image

Décrivez votre image

Décrivez votre image

Décrivez votre image
-
Les marionnettes pour exprimer ses émotions : source de langage, elle peut être un déclencheur de parole pour certains enfants. Elle permet de prendre la parole facilement et de transposer nos émotions à travers la marionnette. L'enfant peut s'exprimer autrement et faire vivre ce qu'il ressent.


Marionnettes que j'ai fabriqué inspiré du livre "la couleur des émotions". (retrouvez le tuto dans la rubrique couture et dans la boîte à émotions).

Décrivez votre image

Décrivez votre image
-
La roue des émotions : elle permet à l'enfant de reconnaître son émotion, son besoin et la solution pour l'exprimer. Avec un peu d'imagination elle peut être fabriquée avec l'aide de l’enfant pour encore plus d'implication.


Roue à émotions faite maison
-
Les jeux de cartes : Les émotions sont des réactions intimes de notre personne. Leur reconnaissance et leur expression - dès le plus jeune âge - favorisent une meilleure compréhension de soi et de l’autre et, à plus long terme, un meilleur ancrage dans le monde dans lequel nous vivons. L’apprentissage du langage émotionnel et l’expression des sentiments pouvant nécessiter "un petit coup de pouce", des jeux ont été développés comme une invitation à voyager au travers de ce qui nous anime afin d’y découvrir le riche panel de nos émotions.
![]() La météo des émotions | ![]() Émotions Monstres |
---|---|
![]() Langage des émotions |
-
Les avale-soucis : Les spécialistes en matière de soucis s’occupent de tout ce qui tracasse ! La bouche à glissière des AVALE-SOUCIS s’ouvre toute grande pour accueillir les petits et gros chagrins dessinés ou écrits, puis elle est vite refermée ! Tous les problèmes ne sont pas ainsi résolus, mais un premier pas est fait en direction du soulagement, après quoi, tout ne peut que s’arranger … Il est bien sûr important de rouvrir le doudou à soucis et de récupérer le soucis le lendemain, les soucis ont besoins d’êtres écoutés et les solutions recherchées.
