top of page
Fille au pain d'épice

Il en faut peu pour être heureux

Mis à jour le 14/10/2019

"Le bonheur commence par être présent à tous les petits plaisirs du quotidien".

Épicure

    Actuellement en formation parcours d'éducation positive et scientifique (parcours PEPS) créé par Scholavie (http://www.scholavie.fr/), je participe à un ensemble de module proposé par deux intervenantes passionnées et formées par Scholavie qui ont créé l'association Apprentis Sages dont voici le lien : (https://www.apprentisatouslesages.com/ ), en partenariat avec l'association Grandir avec toi (http://www.grandiravectoi.fr/) porteuse de cette formation. L’ensemble des modules a pour but de développer  en nous toutes les ressources nécessaires pour acquérir un état de bien-être au quotidien et d'acquérir cette capacité à voir le positif, à prendre confiance en nous, ...

   Je souhaite vous partager ce que j'ai appris sur un module qui m'a particulièrement inspiré "Le bonheur ça s'apprend". Et en effet, à travers plein d'astuces, de jeux, de rituel, mais aussi de conscience de soi, nous pouvons être heureux. Et comme je dis souvent, "prend soin de toi pour prendre soi des autres".

 

   Mon but dans cet article n'est pas de vous former, mais de vous partager mon retour. Si vous souhaitez aller plus loin je vous conseille vivement de cliquer sur les liens ci-dessus, vous y trouverez des informations sur la formation, des outils à télécharger, des articles, ...

    

Le bonheur c'est quoi ? 

Une « science du bonheur » est en développement. Ces dernières années, de nombreux travaux ont été menés dans les départements de « psychologie positive » aux Etats-Unis, mais aussi en sociologie, en neurosciences, en génétique ou en économie. De nombreux experts tentent de décrypter, de quantifier, de qualifier notre bonheur… S’il existe, il est cependant difficile de s’entendre sur une définition générale du bonheur. Chacun à sa propre définition du bonheur. 

Deux conceptions du bonheur et du bien-être coexistent traditionnellement dans la recherche en psychologie positive : la conception hédonique et la conception eudémonique.

Le bonheur serait l’état d’esprit résultant de la synthèse de l’évaluation par l’individu de son état hédonique (de « Êdoné », « plaisir » ou « jouissance ») et de son état eudémonique (de « Eudaimonia », littéralement « bon esprit » ou « épanouissement »).

La composante hédonique examine les affects positifs et négatifs de l’individu. Elle est basée sur le plaisir, à maximiser les expériences positives, minimiser les expériences douloureuses, et à obtenir les plaisirs souhaités. Le sujet incorpore dans sa réponse les affects, les sensations et les humeurs. L’interrogation hédonique est majoritairement physiologique. 

La composante eudémonique, elle est basée sur l’importance de connaître une croissance personnelle et d’avoir des buts et du sens dans sa vie pour se sentir heureux. L’individu examine son existence pour déterminer si elle correspond à ses souhaits. Son objectif est de connaître ses forces et de les déployer au service d’une cause, de quelque chose de plus grand que soi, pour se maintenir dans un état de bien-être optimal. Le sentiment d’accomplissement est alors profond et durable. L’interrogation eudémonique est donc principalement cognitive.

Une personne interrogée sur son bonheur répondrait en pondérant approximativement de deux tiers la composante hédonique et d’un tiers la composante eudémonique. Cette pondération peut-être plus ou moins révélée à l’individu et varie d’une personne à l’autre, ainsi que d’une culture à l’autre. Pour favoriser le bonheur le mieux c'est un partage 50/50 du bien-être Hédonique et du bien-être Eudémonique.

Le bien-être Hédonique

C'est un état

- Subjectif et instantané

- C'est être heureux après une expérience

- Apprécier un moment ici et maintenant

- Chercher l'émotion positive, prendre du plaisir

*Compare à la situation jugée idéale ou méritée, se compare aux autres.

* Se réfère à l'humeur et aux émotions instantanées. Préfère les émotions agréables.

* Le ressenti dépend du résultat immédiat.

Le bien-être Eudémonique

C'est un processus

- Dure dans le temps, engagement

- Etre heureux pendant ses projets

- Donner un sens à sa vie, la gérer

- Vivre des challenges en accord avec ses valeurs

* Cherche à développer le meilleur de soi-même dans la poursuite de résultats pour progresser.

* Accepte et sollicite le changement. Se pose des défis, prend des risques.

* Le ressenti résulte de l'engagement, de la recherche de nouvelles expériences en accord avec soi.

Martin Seligman, connu comme étant le pionnier de la psychologie positive, ajoute une troisième orientation qui est celle de la poursuite de l’engagement.

 

La poursuite de l'engagement, c'est cet état où on ne voit plus passer le temps tant l’activité que nous faisons nous captive et nous apporte satisfaction. Le plaisir est plus profond et génère des émotions positives dont la durée est plus longue que celles générées par des plaisirs éphémères. La personne est dans un état de satisfaction.  

 

Christophe André, médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, présente le livre de Martin Seligman "S'épanouir, pour un nouvel art du bonheur et du bien-être", paru dans la collection L'Esprit d'Ouverture chez Belfond.

Le bonheur est régulièrement synonyme de joie et de plaisir. Les trois sont des expériences de satisfaction. Le plaisir est la satisfaction immédiate d'un besoin ou d'un désir. C'est une expérience quotidienne. Le bonheur est plus complexe car c'est un état d’être, une sorte d’état de satisfaction globale et durable. Le bonheur à l'inverse du plaisir qui dépend que de causes extérieures, dépend à la fois de causes intérieures et extérieures. La joie quant à elle est une émotion très forte. Elle est généralement de courte duré mais peut devenir permanente si elle est cultivée. 

De quoi dépend le bonheur ? 

    Selon les chiffres le bonheur dépend de :

- Nos parents à 50% (le passé que l'on a vécu, notre génétique)

- Les circonstances à 10% (la société dans laquelle on vit) 

- Nous à 40% (les efforts, les choix et les attitudes que l'on met en place au fil des jours)

    L'optimisme, un climat chaud, l'âge, l'argent, l'amitié, le travail, le sommeil, la foi et le genre féminin ou masculin seraient des critères pour tendre vers le bonheur.

    L 'objectif étant de trouver son équilibre émotionnel. Et trouver son équilibre émotionnel passe par un bon ratio : ¾ d'émotions positives et ¼ de négatives. Une foule d'actions tend à l'augmenter ou à le maintenir.

    Il faut savoir que nous avons besoin de cinq compliments pour évacuer une émotion négative.

    40% dépend de nous, il faut donc faire en sorte que notre satisfaction ne dépende plus uniquement des causes extérieures, mais qu'elle réside dans nos choix et le regard que l'on porte sur la vie. Il faut aussi accepter nos émotions et que tout ne se passe pas forcément comme on le souhaite. La joie nous dit :"Tu es sur ton chemin", l’absence de joie à l'inverse nous indique que nous sortons de ce chemin. 

Comment être heureux ?

La pratique d'une activité physique, marcher, nager, se balader ou pédaler pour le plaisir augmente les émotions positives. Les pratiquants sont moins anxieux, moins stressés et voient également leur estime d'eux-même boostée.

La musique : rythme, tonalité, paroles positives et émotions sont autant d'ingrédients qui font qu'une musique peut vous redonner le sourire. La science explique ce goût pour la musique en analysant les effets chimiques que cette dernière produit sur notre cerveau. À l’écoute d’un air ou d’une chanson, certains neuromédiateurs comme la dopamine, la sérotonine ou l’adrénaline sont activés et génèrent de fortes émotions. 

   "Peut-on clairement identifier les chansons qui rendent heureux ?" Jacob Jolij, chercheur en neuroscience à l'université de Groningue (Pays-Bas), s'est posé la question pendant plusieurs jours et a établi une formule qui évalue la capacité d'une musique à mettre de bonne humeur.

Selon lui, trois critères permettent de produire "la chanson du bonheur"parfaite (FGI) : le tempo, qui doit être de 150 battements par minute (BPM), des paroles positives (L) et l'utilisation de notes en gamme majeure (K). 

   Voici la liste qui est ressorti de cette étude :

1. Don't Stop Me Now (Queen)

2. Dancing Queen (Abba)

3. Good Vibrations (The Beach Boys)

4. Uptown Girl (Billie Joel)

5. Eye of the Tiger (Survivor)

6. I'm a Believer (The Monkeys)

7. Girls Just Wanna Have Fun (Cyndi Lauper)

8. Livin' on a Prayer (Jon Bon Jovi)

9. I Will Survive (Gloria Gaynor)

10. Walking on Sunshine (Katrina & The Waves)

    Ceci n'est qu'a titre indicatif, chacun peut se faire ça propre playlist. Par exemple je viendrais surement rajouter :

- Happy (Pharrell Williams),

- Il en faut peu pour être heureux (Le livre de la jungle),

- Get Lucky (Daft Punk), 

- Hey ya (Outkast)

- Can't Hold Us (Macklemore et Ryan Lewis)

- Wake Me Up Before You Go‐Go (Wham)

Nous entraîner à cultiver l’optimisme et la pensée positive pour vivre de plus en plus d’émotions positives dans le quotidien. Pour cela quelques petits outils simples peuvent être mis en place au quotidien:

- Dire 3 choses positives de notre journée avant de ce coucher, à faire seule, avec votre conjoint ou vos enfants. Le but est de s'endormir avec des pensées positives. En cherchant à identifier 3 choses positives par jour, on finit par changer de perspective sur sa propre vie. Les événements positifs identifiés peuvent être d’importance modeste (ex : j'ai mangé un morceau de chocolat) ou de plus grande ampleur (ex : on m'a demandé en mariage) et concerner n’importe quel domaine de votre vie.

- Bocal de bonheur : mettez à disposition de la famille un bocal, chaque fin de semaine ou de wee-end tout le monde peut mettre des mots pour exprimer ce qu'ils a appréciés, les petits ou grands moments, ... Lisez ceci en famille pour passer un moment de détente.

- Carnet positif : chaque membre de la famille a un petit carnet individuel dans lequel il peut écrire ses réussites, ses moments de bonheur, ses souvenirs, mais aussi écrire dans le carnet d'une autre personne pour lui dire merci, le féliciter, lui dire des mots doux, ... chacun aura plaisir à lire son carnet régulièrement. C'est important de remercier les personnes qui ont contribué à notre joie.

- Happy box : prendre une boîte et y mettre tous les souvenirs (photos), petits trésors, des mots, ...

- Les câlins et autres contacts affectueux développent le cerveau.

- Enrichir notre vocabulaire positif pour évoquer la joie : affectueux, agréable, confortable, chanceux, tendre, enthousiaste, en harmonie, coopératif, reconnaissance, heureux, gai, plein d'énergie, ravi, joyeux, aimé, merveilleux, optimiste, passionné, chaleureux, bienveillant, enjoué, détendu, émerveillé, enchanté, motivé, serein, vif, revigoré, ...

Jouer : Je ne parle pas des jeux vidéo, bien-sûr, mais des jeux de carte ou de société qui peuvent être partagés en famille ou entre amis. L’activité essentielle à l'émergence de la joie est le jeu.

 

 

 

 

 

 

La pratique d'une activité artistique, permet de décompresser et de laisser libre cours à la créativité.

La méditation : c’est prendre un temps pour observer ses pensées, sa respiration et ses sensations physiques dans l’immobilité. «L’attention sur le souffle permet de ramener l’esprit dans l'ici et maintenant, comme une ancre qui nous aide à ne pas nous embarquer dans nos pensées», explique Claire Mizzi, psychologue et psychothérapeute, méditante, instructrice des cycles MBSR et MBCT (réduction du stress par la pleine conscience et thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, NDLR). Alors que l’esprit vagabonde sans arrêt entre hier et demain à tenter de résoudre des problèmes, l’ancrage dans le moment présent, que soutient la discipline lors des séances et en dehors, permet d’être plus à l’écoute de soi-même et de s’interroger sur ce que l’on ressent sur le moment. La méditation contribue au bonheur en diminuant les ressentis émotionnels négatifs. C'est parce qu'on est présent que l'on va créer un état d’être de satisfaction globale et durable.

Faire partie d'un groupe permet de s'accomplir personnellement mais de sentir également que nous faisons partie d'un ensemble plus vaste.

    Peu importe ce que vous mettez en place, l'important c'est de créer vos rituels en fonction de vos appétences. N'oubliez pas de vous faire confiance.

Les jeux du bonheur

Les jeux du bonheur

Les voyageurs du bonheur

Les voyageurs du bonheur

Parlons du bonheur

Parlons du bonheur

Mes petits bonheurs

Mes petits bonheurs

Le tourbillon du bonheur

Le tourbillon du bonheur

Le jeu de la joie

Le jeu de la joie

Le triple A du bonheur

    Cette notion de triple A du bonheur, mise au point par Ilona Boniwell (experte en psychologie et éducation positives), permet de garder en mémoire les messages clés de la psychologie positive au sujet du bonheur.

A pour Adaptation : Il y a en nous une mécanique naturelle qui fait que le flux d’émotions va, à un moment ou un autre, s’adapter pour atteindre le niveau de départ. La psychologie positive a montré que, au bout d’un certain moment, le surcroît de bonheur éprouvé le premier jour devient chose normale.

A pour Attention : C'est l'ensemble des mécanismes qui permettent à un individu de sélectionner une information et de la traiter. Pour augmenter notre niveau de bonheur, la psychologie positive nous invite à choisir de porter l’attention volontairement sur les petits riens du quotidien qui, vécus en pleine conscience, peuvent procurer des émotions positives durables : un rayon de soleil, une tasse de thé, un repas partagé en famille…

A pour Action :  Les éléments qui déterminent notre bonheur résident en nous, dans l’attente d’être mis à profit. Nous disposons d’une marge de manœuvre à hauteur de 40% : les actions que nous décidons de mener, notre investissement personnel ont un effet puissant sur notre niveau de bonheur. Comme notre bonheur est lié à 40% à nos actions, nous pouvons choisir de devenir les acteurs et les auteurs de notre bonheur à travers des activités, des comportements, des choix et des attitudes favorables au bonheur.

image.jpg

La joie de vivre de l'enfant

    L'enfant comparé à l'adulte vit dans l'instant présent, ce qui provoque plus de plaisir et de joie. Il porte une attention particulière à ce qu'il vit ici et maintenant. L'enfant ne se projette pas contrairement à l'adulte qui est envahi par les pensées d’hier, celle d'aujourd’hui et celles qui arriveront demain. Marquons une pause lorsque nous vivons un moment agréable pour nous imprégner des émotions positives. L'enfant a aussi cette capacité à vivre la vie comme elle vient, en toute simplicité. S'il possède un environnement sécurisant et s'il se sent aimé alors il se sentira heureux. Les découvertes, les expériences, ... sont d'immenses sources de joie pour l'enfant.

    Il est possible de travailler pour redevenir un enfant, en lâchant prise et en travaillant sur soi (méditation, spiritualité). La proximité avec la nature et les animaux sont aussi des points importants, car même en tant qu'adulte nous vivons généralement ce contact dans l'instant présent. La présence d'un animal de compagnie à la maison est une vraie thérapie.

    Malheureusement petite à petit l'enfant perd la joie de vivre car la société, les institutions, le monde empêche les enfants de vivre pleinement la vie. Il faut donc apprendre à entretenir la joie et à vivre pleinement les sensations. Soyons à l'écoute de l'enfant, c'est notre rôle d'accompagnateur. Mais n'oublions pas non plus d’être à notre écoute et osons éprouver de la joie.

" La joie est contagieuse, il faut que l'adulte se laisse contaminer par celle des enfants." Antonella Verdiani

Mon retour

    Qu'est-ce que ça fait du bien d'échanger sur le thème du bonheur. J'ai passé un véritable moment de convivialité, d'échange, de respect et d'écoute durant ce module. L' atmosphère bienveillante d'un groupe permet réellement de lâcher prise.

    Mon retour est plus que positif, j'ai mis en place dans mon quotidien quelques outils, notamment, dire trois choses positives de notre journée. J'adore cet exercice car j'ai vu une nette évolution, d'abord on cherche pendant plusieurs minutes, puis on met moins de temps à réfléchir à nos moments de bonheur et ensuite on se voit même en créer pour les partager en fin de journée. Je profite plus des instants de plaisir et je m’arrête parfois pour apprécier davantage un moment. Je fais une pause dans le quotidien et ça fait du bien.

    J'ai hâte de commencer à utiliser le jeu "Les jeux du bonheur" développé par Scholavie (http://www.scholavie.fr/fr/nos-offres/nos-jeux/97/les-jeux-du-bonheur)

    Du coté professionnel, j'ai mis en place, depuis un long moment une Happy Box, créée d'ailleurs par les familles, dans laquelle chacun peut partager ses souvenirs. Malheureusement nous avons un peu perdu l'habitude de l'investir. Mais nous allons nous y remettre. 

   J'ai également mis en place des photos d'émotions dans l'entrée. Le principe est simple chaque enfant peut montrer ou verbaliser comment il se sent à son arrivée et aussi à son départ.

    On prend également un moment durant le goûter pour ce dire chacun notre tour, notre moment préféré de la journée (dès 2 ans et demi - 3 ans).

    Bien sûr il y a encore du travail, le bonheur c'est une science qui s'apprend quotidiennement mais les résultats sont déjà là. 

    

    

    

sticker-citation-recette-du-bonheur-ambi

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

FACEBOOK

CONTACT

bottom of page