
Langue des signes pour bébé
Mise à jour le 25/10/2018
La communication gestuelle associée à la parole, c'est quoi ?
"Les bébés ont des choses à nous dire bien avant de savoir parler"
Qu’est-ce que la langue des signes pour bébé
Il s’agit pour les personnes qui entourent bébé au quotidien d’associer un signe simple emprunté à la langue des signes française (LSF) au mot correspondant. Peu à peu, bébé va associer le signe au mot et comprendre que les deux ont la même signification ! Il pourra alors, s’il le souhaite, utiliser le signe pour se faire comprendre, à défaut de pouvoir encore prononcer le mot.
De la même façon que bébé sait dire au revoir, bravo ou chut avec ses mains, la langue des signes pour bébé (LSB) propose une série de gestes permettant de dialoguer avec lui. Certains signes sont directement issus de la LSF tandis que d’autres sont adaptés à la motricité de bébé.
Ce moyen de communication vise à améliorer la compréhension des bébés et jeunes enfants et à réduire leurs frustrations liées à la non-possibilité d’évoquer verbalement leurs besoins ou leurs maux avant l’apparition de la parole.
Un peu d’histoire
Cette pratique de communication est utilisée aux Etats-Unis par les parents depuis plus de 30 ans. Deux psychologues mettent au point Baby Signs en 1996 : un système simplifié de la langue des signes permettant aux bébés de communiquer avec leur entourage.
Ce concept n’arrive qu'enFrance 10 ans plus tard par le biais des premiers livres et associations. C’est notamment Nathanaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys qui décident de créer une association nationale Signe Avec Moi. Elles proposent les premiers ateliers parents-bébés et éditent le premier livre français Signe Avec Moi. Depuis quelques années cette méthode de communication c’est largement développer donnant la possibilité aux parents de se former grâce à des ateliers mais également aux professionnels de structure d’accueil grâce à de nombreuses formations.
Les bénéfices de la communication gestuelle associée à la parole
Le but premier de la langue des signes pour bébés c’est de permettre à l’enfant de s’approprier un outil langagier qu’il pourra utiliser avant même de pouvoir utiliser son « appareil à parler » pour prononcer des mots. Par le biais de ce langage l’enfant va faire comprendre ses besoins et il sera alors plus facile à l’adulte d’y répondre afin de créer par la suite un environnement bienveillant, en limitant ses pleurs, ses colères et ses frustrations.
Lorsque l’on utilise la langue des signes pour bébés :
-
Adultes et enfants voient leur frustration diminuer et les épisodes de colères ou de pleurs s’atténuer
-
La communication entre adulte et bébé est améliorée (création d’une complicité)
-
C’est une activité constructive et ludique
-
Le jeune enfant acquière de la confiance en soi
-
Le développement intellectuel de bébé et les processus d’apprentissage sont stimulés, la mémoire ou la pensée se développent (capter et centrer son attention)
-
Bébé découvre le gout de la communication, un atout pour l’apprentissage de la parole (facilite l’articulation des premiers mots, lever la pression sur la parole)
-
L’enfant est acteur de la communication
Quand et comment commencer ?
Le langage gestuel associé à la parole peut être débuté dès la naissance de bébé, mais peut être mis en place bien après la naissance. Les premiers signes peuvent être appris à bébé à partir de 6 mois. De son côté, il pourra les reproduire vers 8-10 mois, période où il apprend à dire « au revoir » ou à pointer du doigt. En effet, l’enfant parle d’abord avec son corps et ses mains et il fait déjà des gestes naturellement comme : au revoir, bravo, marionnette, … . Cependant tous les enfants n’ont pas le même rythme. Il faut laisser à l’enfant le temps de s’habituer.
L’enfant va être réceptif lors du temps de la toilette, du repas et aussi des comptines. Il faut profiter de cette occasion pour commencer à signer. Petit à petit d’autres moments seront propices à développer la langue des signes pour bébés comme une balade, la lecture d’un livre, …
Utiliser les signes avec un bébé consiste à renforcer de manière gestuelle l’élément clé de la phrase prononcé. Par exemple, si on prononce la phrase : « tu veux encore du gâteau ? », il faudra signer les mots « encore » et « gâteau » qui sont les éléments clés et qui renforcent la compréhension de la phrase.
Tu veux encore du gâteau


Les règles d’or pour un apprentissage ludique et en douceur :
Maitriser bien les signes avant de commencer. Mais chacun son rythme, il faut commencer par des mots que l’on emploie souvent. Introduire 4 à 5 signes pendant 1 à 2 semaines puis en rajouter à fur et à mesure
Prononcez systématiquement l’action ou le mot en même temps que le signe est effectué. Il ne faut pas hésiter à surligner le signe et le mot avec une mimique correspondant au signe (comme pour le signe peur par exemple)
Pointez l’objet correspondant au signe dès que possible
Il faut être en face de bébé lorsque l’on signe. Bébé va regarder, s’habituer au signe
Associer le signe fraichement appris chaque fois que vous dites le mot, afin d’arriver à conditionner l’automatisme mot-dit-et-signé en même temps
Rester flexible et ouvert aux expérimentations de bébé, cela doit rester une expérience agréable
Encourager l’enfant quand il exécute son premier signe. Et ne pas attendre que le signe soit parfait, chaque enfant a sont rythme
AMUSEZ-VOUS !

Pour vous lancer vous pouvez utiliser quelques livres dont vous retrouverez les références dans la rubrique Les Ptits Plus-Livres. Des livres que j'ai moi-même utilisés pour me former et que je trouve très bien. Mais bien sûr il en existe plein d'autres.
Vous pouvez également prendre des cours sur Lingueo. Une formation qui s'effectue par vidéoconférence. (Cf. article à droite et site internet).
Pour ma part je me suis aussi formé grâce à cet organisme et je vous le conseille vivement. L'enseignante est très à l'écoute de vos demandes et individualise son cours selon vos besoins. Les signes vous sont montrés autant de fois que nécessaire et vous pouvez les effectuer en même temps, ce qui permet d'acquérir les bons gestes.
Il existe également des monitrices de langue des signes pour bébé partout en France qui donne des ateliers collectifs et individuels. Un moyen d'apprendre tout en passant un bon moment.
Bien sûr, pour ceux qui souhaitent se former à moindres frais, il y a plusieurs sites internet et des applications (ELIX un dictionnaire vidéo par exemple) que vous pouvez retrouver dans la rubrique Les Ptits Plus.
Il existe également des jeux de cartes, mémories, ... fabriqués par une maman d'un jeune enfant sourd : Signe Comme Hugo. Un moyen ludique d'apprendre les signes. N’hésitez pas à aller sur sa page Facebook Signe Comme Hugo.


Quelques signes du quotidien
Toutes les images sont inspirées du livre "Encore" de Monica Companys dont vous pouvez retrouver les références dans la rubrique Les Ptits Plus-Livres.
Une petite sélection des signes les plus utilisés au quotidien. Si toutefois vous aimeriez un signe en particulier n'hésitez pas à me laisser un commentaire. Bon Signe !

Décrivez votre image

Le signe Papa

Le signe Papi

Le signe Mamie

Le signe Bonjour

Le signe Au revoir

Le signe Quoi

Le signe S'il te plaît

Le signe Non

Le signe Oui

Le signe Aimer

Le signe Avoir mal

Le signe Content