
Idées d'activités
Mise à jour le 28/11/2018
" La créativité est contagieuse, faites-la tourner."
Albert Einstein
Semaine de la petite enfance 2020 : s'aventurer
Bateau, sur l'eau ...

Nous avons testé une activité proposée par le magazine "La tribu des idées, le magazine familial du DIY".
Voguez petites noix, une activité plutôt intéressante pour le développement de l'enfant puisqu'elle permet de développer la motricité fine, l'imaginaire, la manipulation et aussi le vocabulaire des bateaux.
L'activité est simple à réaliser avec la présence d'un adulte. Elle est préconisée à partir de 3 ans.
Pour effectuer l'atelier rien de plus simple, cassez des noix (profitez pour faire goûter si ce n'est pas déjà fait, la noix à votre enfant), mettez une petite quantité de pâte à modeler dans la coquille. Découpez ensuite des morceaux de papier afin de créer les voiles que vous piquez dans un cure-dents. Ensuite il n'y a plus qu'à mettre le cure-dents dans la pâte à modeler.
Il n'y a plus qu'à tester vos petits bateaux, de notre côté il y a eu quelques naufrages car nous avons mis dans certaines coquilles trop de pâte à modeler.



Peinture d'automne
J'adore proposer de la peinture aux enfants et la nouvelle saison étant arrivé c'est l'occasion de tester de nouvelles choses. J'ai donc invité les enfants à réaliser des empreintes de feuilles avec de la peinture. C'est très simple et ludique. Les enfants (2ans) ont beaucoup apprécié.
1er étape : ramasser des feuilles dans le jardin ou en forêt (ici feuille de noisetier)
2éme étape : préparer le matériel
-peinture gouache
-toile blanche
-pinceau ou éponge
3ème étape : pour ma part je laisse l'enfant découvrir et de mon coté je fais la même activité, l'enfant observe et va facilement reproduire les gestes. Petit à petit après avoir fait quelques traces de pinceau éponge, les enfants ont commencé à mettre de la peinture sur une feuille de noisetier puis ils ont mis la feuille sur la toile, puis appuyé, puis ils ont découvert le résultat. Nous en avons profité pour développer l'anatomie d'une feuille.
4ème étape : on laisse sécher et on accroche au mur ou ailleurs. Pour ma part j'ai rajouté une phrase d'un livre qui m'a inspiré pour cet atelier.
Objectifs : l'enfant développe son autonomie et son observation. Mais aussi la motricité fine et la dextérité. L'apprentissage des couleurs. Il développe ses sens.
Conseils : N'attendez pas que les empreintes des feuilles soient parfaites. Le plus important c'est que l'enfant prenne du plaisir à manipuler, à découvrir, à imiter, à imaginer et à créer.
C'est l'automne !

La nature change, c'est l'occasion de proposer des ateliers pour découvrir cette jolie saison qui est l'automne.
Voici quelques liens pour bien débuter la saison :
Peinture coton-tige
Une autre manière d'aborder la peinture. Remplacez le pinceau par un coton-tige et observez votre enfant, la manière dont il le tient, s'il utilise les deux côtés, s'il fait des points, des traits ou bien des formes. L'enfant va développer sa motricité fine, son observation, son imagination, son apprentissage des couleurs. Il développe son sensoriel.
Au départ proposer simplement une feuille blanche, puis selon l'âge de l'enfant vous pouvez proposer une image, un dessin que l'enfant va peindre avec des points, ...
Cette activité est très facile à mettre en place, de la gouache dans des pots, bols, assiettes... avec dans chacun un coton-tige, à partir de 1 an et demi / 2 ans.







Table / boîte lumineuse

Une table / boîte lumineuse est une tablette grand format dont la surface est illuminée de manière homogène et avec beaucoup d’intensité. Elle peut être utilisée pour des activités sensorielles et éducatives. En fait, une table lumineuse offre une multitude de possibilités !
Elle peut être achetée ou fabriquée. Ici je l'ai fabriqué avec une boîte transparente de 140L trouvé dans un magasin de bricolage (blanc et vert, si cela peut vous aider). Elle est pratique car elle est à la hauteur des enfants que j'accueille (2 ans). Il est normalement conseillé d'avoir un dessus opaque, vous pouvez donc rajouter à l’intérieur du couvercle un papier cuisson ou calque, simplement pour que celui-ci diffuse de manière homogène la lumière. Personnellement je ne trouve pas dérangeant de voir la guirlande de lumière, bien au contraire les enfants ont pu l'observer. J'ai réalisé un trou dans la boîte afin d'y passer le fil de la guirlande led, puis j'ai scotché la guirlande au fond de la boîte. La guirlande que j'ai choisie à de multiples options, elle permet d'avoir différentes couleurs (blanc, jaune, rouge, vert, bleu, rose, ...). Elle peut rester fixe sur une couleur ou changer de couleur doucement ou rapidement, .... (super pour un effet snoezelen). Il y a un interrupteur permettant de l’éteindre facilement.
Vous trouverez ici la liste des activités qu'il est possible de faire grâce à cette table : https://www.bloghoptoys.fr/que-faire-avec-table-lumineuse
Cette table permet de proposer un atelier non dirigé dans l'esprit de l'approche Reggio https://www.bloghoptoys.fr/je-minspire-de-la-pedagogie-reggio,
http://apprendreaeduquer.fr/des-activites-inspirees-par-la-pedagogie-reggio/
C'est-à-dire ne pas diriger l'activité mais laisser l'enfant découvrir les matériaux à disposition sur la table.










Peinture libre ou body painting
Après la peinture aux épices et la peinture propre, voici la peinture libre, ou que j'ai surnommé body paint.
Et oui le but de cet atelier c'est qu'il n'y a aucune règle mise à part, respecter les règles de sécurité dans un espace défini. En effet, il vous suffit de préparer une bâche et de mettre un drap blanc dessus ou grande feuille de papier (support de l'atelier). Ensuite mettez de la peinture dans des bacs, une couleur par bac (pour l'apprentissage des couleurs primaires) ou plusieurs (pour l'apprentissage des mélanges de couleurs). Il vous suffit de dénicher également quelques outils (pinceaux, éponges, brosse à dents, rouleaux, ...) pour laisser des traces. Ah si j'oubliais prévoir pour une tenue qui ne craint pas. J'ai choisi ici de mettre les enfants en body pour qu'il puisse découvrir au mieux les sensations de la peinture sur leurs corps. Encore mieux laissez l'enfant en couche.
Cette activité est simple mais tellement passionnante pour les enfants. La peinture peut-être proposée dès le plus jeune âge. Laissez l'enfant découvrir de lui-même, sans besoin d’intervenir, juste en l`observant , et pourquoi pas, ne pas participer avec lui s'il ne vous sollicite pas.
C’est une activité dans l’esprit Montessori car l’éveil des sens, la créativité et l’esprit d’initiative sont mis en valeur. Les enfants prennent confiance en eux, chacun y va à son rythme. Cet atelier est une invitation à la découverte des matières et des couleurs par le mouvement du corps et des mains. Il favorise le raffinement de la motricité fine, l’éducation sensorielle de la peinture, ainsi que l’autonomie. Il s’agit d’un moment d’'expression et de lâcher prise. Les enfants expérimentent, apprennent à faire des choix.






Il faut laisser le temps à l'enfant d'appréhender cette texture froide. En effet, certains n'apprécient pas la texture ou d'autre encore d'avoir les mains salies. Certains enfants commencent par observer, certains vont prendre un outil et le tremper dans la peinture, pendant que d'autres vont directement mettre les mains dedans et même se mettre de la peinture sur le corps.
Pour vous donner un exemple, je propose très régulièrement des ateliers peintures aux enfants et il y a un loulou que j'accueille depuis maintenant 7 mois qui a pris le temps pour découvrir cette matière. Il a d'abord commencé par observer les deux / trois premières séances, ensuite il a commencé à tenir un outil pour toucher la peinture, et venu ensuite l'expérimentation du toucher avec le bout du doigt et par la suite, il a commencé à en mettre sur son bras par-ci par-là puis sur son nez et quelques mois plus tard il prend l'initiative de rentrer dans le bac de peinture. Juste magique ! Il n'appréhende plus la peinture et prend un grand plaisir à participer.
Je recommande à tous de faire cette expérience, prenez le temps d'observer vos enfants et vous passerez un agréable moment.
Peinture propre




Idéal pour débuter les ateliers peintures. C'est une activité sensorielle d'inspiration Montessori . En effet elle permet à l'enfant de développer ses sens (vue et toucher) en tapotant, en frottant la matière, en mélangeant les couleurs, en laissant des marques, .... . Elle favorise la créativité et l'esprit d'initiative puisque dans cette activité il n'y aura aucune règle, l'enfant pourra utiliser sa feuille comme bon lui semble.
Ce qui est bien c'est que la peinture propre peut être proposée à bébé, sans risque qu'il ne porte la peinture à la bouche, puisque comme le titre l'indique la peinture propre ne nécessite aucun nettoyage.
Matériel :
-
De la peinture gouache
-
Une feuille blanche
-
Une pochette plastique A4
-
Du scotch
Déroulement : Il suffit de faire des petits tas de peintures sur la feuille de papier, puis de la glisser dans la pochette plastique. Pensez à fermer hermétiquement avec du scotch le côté de la pochette ouvert. Ensuite laissez l'enfant faire sa propre expérience. A la fin de l'activité vous pouvez faire le choix soit de retirer la peinture et ainsi la faire sécher, soit de la laisser dans la pochette plastique ainsi la peinture ne sèche pas et l'enfant peut revenir manipuler la feuille les jours suivants.
Petit conseil : proposez cette activité sur le sol, ainsi l'enfant pourra utiliser tout son corps pour manipuler la feuille.
Cet atelier peut-être proposé à l'enfant très tôt. S'il ne tient pas assis, il peut très bien manipuler la feuille en étant allongé sur le sol, ainsi son rythme et son développement sont respectés, tout en profitant de l'activité.

Peinture aux épices

Faire de la peinture permet à l’enfant de s’exprimer et d'imaginer. L’enfant découvre la matière, il manipule et prend plaisir à créer. Il laisse sa marque, sa trace. L'enfant apprend petit à petit à maîtriser ses mouvements et à développer sa préhension fine.
Il est préférable de proposer à l’enfant les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu), en découvrant ces couleurs de base, le jeune enfant fabriquera ses propres couleurs.
L'enfant peut peindre avec un pinceau mais l'adulte peut également mettre à sa disposition d'autres ustensiles, le bouchon de liège : l’éponge, les pochoirs, le rouleau de mousse etc… Sans oublier qu’avec la main ou le bout du doigt la magie opère également.
10 raison pour faire de la peinture avec les enfants :
-
Le coloriage est un excellent moyen d’apprentissage. En mettant vos enfants aux coloriages vous pouvez profiter pour leur apprendre différentes choses sur les objets qu’ils peignent.
-
Apprendre à peindre ou à colorier aide les enfants à augmenter leur estime de soi.
-
Grâce à la peinture ou au coloriage, les enfants peuvent se détendre et exprimer leurs émotions et leurs sentiments.
-
Ces activités peuvent aider les enfants à développer leur cerveau car chez eux, cela monopolise les deux aspects du cerveau que sont: le rationnel et l’émotionnel.
-
Ce sont des activités artistiques qui permettent d’améliorer les petites habiletés motrices des enfants; ces derniers peuvent donc manipuler plus facilement les petits objets.
-
Peindre et colorier aide à développer des compétences essentielles comme l’écriture.
-
En coloriant les enfants peuvent mieux coordonner leurs mouvements physiques.
-
La peinture et le coloriage permettent d’avoir une plus grande concentration.
-
Ce sont des activités excellentes pour stimuler le développement psychomoteur.
-
En coloriant, les enfants apprennent à explorer de nouvelles alternatives et à comprendre l’intérêt de l’effort et de la pratique.
Découverte de la peinture aux épices, cette activité autour de la texture sollicite les sens, elle peut être mise en place lors de la semaine du gout ou à tout autre moment de l'année.
La peinture aux épices permet d’explorer le sens olfactif de l’enfant et de développer son odorat.
Déroulement : Pour chaque épices choisis (ici Curry, Piment d’Espelette et Muscade) mélangez les à de la peinture blanche dans une assiette différente (pour ma part j'utilise mélange peinture blanche et épices mais vous pouvez aussi mélanger simplement avec de l'eau). Faites participer l'enfant pour cette étape, ainsi il peut déjà voir la texture des épices et voir comment elles se mélangeant à la peinture.
Laisser les enfants explorer cette nouvelle texture en utilisant le pinceau ou leur doigts, parler de l’odeur, de la couleur, des effets produits . La découverte et les effets obtenus (couleurs odeurs qui se dégagent) peuvent surprendre. L’adulte veillera à encourager voir rassurer l’enfant qui peut être surpris et angoissé par cette nouvelle matière.
En fin d’activité, laisser sécher la fresque. Pendant plusieurs jours elle dégagera une odeur parfumée



Boites de lait revisité
![]() | ![]() |
---|
La boîte à forme est un grand classique pour les tout-petits. Son premier usage est souvent de la remplir et de la vider, avec les formes prévues mais aussi avec d’autres menus jouets qu’il a sa disposition. C’est seulement après qu’il ait encore développé sa motricité fine que bébé parviendra à insérer correctement les formes. Les plus simples à encastrer restent d’abord le cercle, puis le carré et le triangle équilatéral (3 côtés de même longueur).
Comment choisir une boîte à forme ?
- Une boîte qui peut être remplie par le biais des encastrements, mais aussi, de manière plus simple, en ouvrant un couvercle.
- Des pièces pas trop ajustées par rapport à l’ouverture où elles doivent être insérées. Sinon, l’encastrement peut s’avérer difficile
- Les encastrements disposés à l’horizontal sont plus simples que les encastrements situés sur une paroi verticale.
Le panier à trésors

Votre bébé adorera fouiller dans un "panier à trésors". Prenez tout simplement un panier pas trop haut ou une boite solide et remplissez-le de toutes sortes d'objets ménagers intéressants ou de choses ramassées dans la nature. Ces objets doivent être assez gros pour qu'il ne risque pas de les avaler, ne présenter aucun risque quand il les touchera ou les mettra dans la bouche.
Petite conseil : activités qui doit être faites sous surveillance selon ce que vous mettez dedans.
Un panier trésors doit susciter l'émerveillement, la surprise et l'attente. Rassemblez plusieurs objets présentant des caractéristiques différentes, forme, couleur, texture, poids et odeur.
Les images classifiées

Les images classifiées font partie du matériel Montessori, elles sont présentées à partir de 18 mois, voire moins, dès le nido.
Il s’agit d’une série d’images autour d’un thème, elles ont normalement un format assez grand. Elles servent à enrichir le vocabulaire de l’enfant, et on peut s’en servir de plusieurs façons :
-
comme un imagier, pour discuter autour des images,
-
en les imprimant en double afin de les associer par paires (mais on réserve souvent cet usage aux cartes de nomenclatures renseignées par le texte),
-
en faisant correspondre l’image avec l’objet réel,
-
en pratiquant une leçon en trois temps dont le but est de faire acquérir et de vérifier l’acquisition d’un nouveau vocabulaire (et quand on utilise la communication gestuelle avec son bébé, on peut commencer très tôt !)
Petit conseil : ne proposez qu'un thème à la fois et si'l y a beaucoup d'images dans le même thème ne pas présenter tout en même temps.