
Les sacs à albums
Mise à jour le 22/05/2020
Une découverte que j'ai réalisé lors de mes recherches autour du livre et atelier lecture. J'ai découvert plusieurs sites en tapant simplement sac à album. Je fouille, je farfouille, j’adapte à mes envies et besoins.
Destiné au départ aux enfants allant à l'école, le principe est simple : les élèves ont la possibilité d’emporter à la maison pour une soirée des sacs à albums. Ce sont des sacs où ils peuvent retrouver un des albums sur lesquels ils ont travaillé en classe, mais aussi les livres écoutés ainsi que des objets qui permettent soit de recréer l’histoire, soit de faire une activité en lien avec le thème du livre.
Mais favoriser un rapport positif aux livres commence dès le plus jeune age. Etant adepte des livres jeunesses de par mon métier, j'ai voulu réaliser des sacs à albums adaptés aux enfants de moins de 3 ans et plus.
Voici la fiche explicative destinée aux parents (format pdf en cliquant sur la photo)
"J'apprécie particulièrement ce moment de partage avec les copains autour d'un sac à album. On participe tous grâce à la mise en scène d'un livre. Marionnettes, jeux, peluches, CD musical, imagier, manipulation, .... il y a tant de super activités dans ses sacs. On développe de façon ludique notre ouverture aux livres mais aussi notre langage, notre écoute et notre concentration. Notre imaginaire est aussi sollicité ainsi que notre motricité fine et tant d'autres choses encore" Barnabé

La chenille qui fait des trous
Voici le sac à album : le machin
Vous retrouverez les liens PDF pour le jeux de l'oie, le memory,et les jetons.
Pour information, j'ai réalisé la grosse chenille avec une boîte de lait, j'ai ensuite recouvert de papier de soie avec de la colle blanche. J'ai découpé la bouche, rajouté des yeux et des antennes.
La petite chenille avec des perles a été fabriqué avec du cure pip, et un pompom rouge.






Le machin
Voici le sac à album : le machin
Vous retrouverez les liens PDF pour les marottes, l'imagier, les paroles des personnages, et le dessin du paysage.
Pour information, j'ai plastifié les marottes avec les bâtonnets de bois. La marotte du petit bonhomme ne contient pas de bâtonnet en bois afin de pouvoir le glisser dans le lac et est imprimée en format plus petit que les autres.
En ce qui concerne le paysage je l'ai réalisé sur une feuille de feutrine format A4. L'arbre et le lac sont également réalisés en feutrine. J'ai fait les coutures à la main pour respecter l'esprit du livre.
Pour le machin il suffit de trouver un tissu rayé rouge et blanc, ici un tee-shirt d'une peluche.






Le loup qui voulait changer de couleur
Voici le sac à album : le loup qui voulait changer de couleur
Vous trouverez les liens PDF pour l'imagier des couleurs et des jours de la semaine, imagier du livre
J'ai réalisé les vêtements avec de la feutrine (PDF tuto).





