
Tout en douceur
Mis à jour le 19/05/2020
Chaque jour c'est la course, pour se préparer le matin, pour réveiller les enfants et les habiller. Vite ! Nous allons être en retard. Il est déjà cette heure-ci ! J'ai oublié ceci, cela... Et le soir c'est pareil, c'est l'heure du bain, vite le repas, ... Non je ne peux pas jouer avec toi, je suis épuisé...

Et si pour une fois nous prenions le temps ...
Et si pour une fois nous étions calme ...
Et si pour une fois nous faisions de la relaxation ...
Et si pour une fois nous étions en mode cocooning ...
Et si pour une fois nous restions en pilou toute la journée ....
Appuyez sur PAUSE
S'inspirez du Hygge Danois
Le saviez vous, les Danois sont considérés comme le peuple le plus heureux au monde. Leur secret ? Le hygge ! Mais qu’est-ce-que c’est ?
Le hygge (prononcé houga) c’est savoir être présent et être ensemble. C’est un sentiment de chaleur, de sécurité, de réconfort et de protection.
Le hygge représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas. Par exemple, ce que l’on ressent lorsque l’on est bien au chaud sous une couette et qu’il pleut à torrents dehors, ou bien encore cette sensation de bien-être lorsque l’on savoure un chocolat chaud en regardant un coucher de soleil. Des petits riens qui font tout. Alors sautez dans votre pyjama, enveloppez vous d'un plaid, mettez de la musique douce. Vous pouvez aussi créer une atmosphère grâce aux bougies, un petit coin douillet avec des petites lumières, mettre de l'encens. Invitez les gens que vous aimer à partager un moment convivial dans la simplicité.
Tour se trouve dans les petits « riens » du quotidien, nous sommes simplement trop occupées et préoccupées pour les remarquer.
Pour aller plus loin : https://les-defis-des-filles-zen.com/hygge-mode-d-emploi-art-de-vivre-danois
Le mouvement Slow
Le mouvement Slow a été initié dans les années 80 en réponse à l’accélération globale. Il invite à ralentir en douceur pour apprécier les moments simples et prendre le temps de vivre. C’est une véritable philosophie de vie qui consiste à vivre en conscience, bien ancré dans le présent. La Slow life s’appuie sur les valeurs fondamentales que sont l’authenticité, le respect, l’amour, le partage, la nature.
Pour aller plus loin : https://www.laslowlife.fr/
1- S'ancrer dans le présent : profiter du moment présent sans regarder le passé et penser à l'avenir.
2- S'ennuyer : il faut parfois accepter que nous avons le droit de nous ennuyer. S'ennuyer ce n'est pas ne rien faire. L'ennuie mène à la créativité !
3- Profiter de sa famille : échanger autour de nos racines.
4- Se réapproprier le temps : prendre le temps durant les transitions (école/maison, travail/maison, bain/dîner, ...). Faire le ménage dans nos emplois du temps et accepter les imprévus.
5- Etre réellement présent : mieux être concentré sur une activité de dix minutes que de l’être à moitié sur une activité d'une heure...
6- Préférer la simplicité : pas besoin d'avoir beaucoup de matériel pour proposer des activités aux enfants. Rien de tel que de créer et d'inventer avec des objets de récupération. De plus de nouvelles recherches révèlent que le fait de passer du temps en pleine nature a de nombreux effets bénéfiques pour la santé des jeunes enfants.
7- Prendre soin de soi : prendre soin de soi pour prendre soin des autres. N'oubliez pas de vous chouchouter.

Article magazine "La petite fabrique" Numéro 2 Hiver 2019 https://www.lapetitefabrique-revue.fr/
Une journée au calme
Il y a des jours où on ce dit qu'on aimerais bien rester en pyjama. Et pourquoi pas ! Nous mettons l'accent toute la semaine à bien nous habiller et à porter des vêtements parfois trop serré, alors pourquoi ne pas lâcher prise dans le week-end. Sortez le pilou-pilou.
Au quotidien nous sommes noyer par le bruit, les sollicitations diverses, la proximité avec le monde qui nous entoure. Laisser place à l'ennui de temps en temps n'est pas nocif, bien au contraire. L’ennui, est bénéfique pour le développement de l’imaginaire de l’enfant. L'enfant créer, cherche, imagine, construit son propre monde.
Et puis une journée pyjama c'est un peu festif pour l'enfant. Profiter pour prendre le temps de lire des histoires, écouter de la musique. Ressortez les photos de famille. Vous pouvez proposer de regarder un dessin animé en famille. Les ombres chinoises sont aussi un très bon outils pour passer un moment convivial. Et puis pourquoi pas un repas sur la table du salon...
Le saviez-vous, il existe la journée Nationale du Pyjama qui se tient généralement en mars. C’est une initiative de Take Off, qui fournit gratuitement du matériel informatique pour permettre aux enfants malades de suivre les cours depuis l’hôpital ou la maison depuis plus de dix ans maintenant. Par solidarité avec tous ces petits bouts qui rêveraient de pouvoir s’asseoir sur les bains de l’école mais que la maladie prive de ce bonheur, l’association invite tous les enfants de maternelle et de primaire à se rendre en pyjama à l’école.
Créer un espace sensoriel
Inspirés des salles Snoezelen, les espaces sensoriels, qui combinent détente, bien-être et interactivité, séduisent de plus en en plus les structures d'accueil. Ces espaces « zen » se sont développés pour éveiller les sens des tout-petits : vue, toucher, odorat, audition, ouïe.. Mais aussi le système proprioceptif (place dans l’espace) et vestibulaire (équilibre).
Autres effets bénéfiques, ces espaces permettent aussi aux enfants de réguler leurs émotions (en cas de frustrations, attente, séparations avec les parents…), réduire certains troubles du comportement (enfants avec troubles autistiques par exemple) et augmenter les interactions et les relations avec les adultes ou autres enfants.
Je parle volontairement d'espace sensoriel inspiré des espaces Snoezelen, car comme le dit ci bien Snoezelen France https://snoezelen-france.fr/snoezelen/approche-snoezelen,
"Plus qu'une méthode, l'approche Snoezelen est une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, un positionnement d'écoute et d'observation, basé sur des propositions de stimulation et d'exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin »
Cet outil médiateur est centré autour de la construction d'une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée." Cela demande donc d'avoir un minimum de formation.
De mon côté j'ai créé cet espace surtout pour plusieurs objectifs :
- Créer un coin cocooning où l'enfant peut se ressourcer, se calmer, se rassurer
- Gestions des émotions
- Développer l'interaction entre l'adulte et l'enfant grâce à l'échange verbal et non verbal
- Stimuler les sens et l'éveil moteur
- Créer un moment de relaxation, diminuer le stress
Retrouvez le lien d'un guide très complet pour vous aider à créer votre espace Snoezelen : https://www.snoezelen-concept.fr/Guide-Reussir-Projet-Multisensoriel.pdf
Mon petit espace inspiré du Snoezelen réalisé dans le dortoir
Vous pouvez retrouver des explications et surtout du matériel sur
- https://www.hoptoys.fr/espaces-sensoriels-c-790.html
- https://www.bloghoptoys.fr/espace-sensoriel-cocon-se-sentir-bien
- http://onaya.eklablog.com/creer-un-espace-sensoriel-a113395344
Voici en petit plus un résumé du Facebook Live sur l'espace Snoezelen avec Sara Garcia d’Hop’toys et Aurélia Verrier, formatrice en Snoezelen et Cadre de santé Puéricultrice.