
Les livres, c'est bon pour les bébés
Mise à jour le 09/06/2020
“ Pourquoi en sommes-nous encore à nous poser cette question de l’intérêt et de l’importance de la lecture pour les tout-petits?„
Patrick Ben Soussan
"Ils sont trop petits, ils ne comprennent pas, ils déchirent les livres, ils les prennent à l'envers, ils ne les rangent pas, ils marchent dessus, ..." voilà ce qu'on entend souvent. Pourtant observer les bébés lorsque vous leur mettez des albums illustrés entre les mains. Ils les feuillettent, les explorent en tout sens, les touchent, les sentent, les goûtent aussi parfois. L'enfant a besoin de développer son imaginaire et rien de tel que le support du livre pour répondre à ce besoin.
Pourquoi est-il essentiel de lire des livres aux enfants ?
Pourquoi sommes-nous toujours entrain de nous poser la question de l’intérêt du livre pour l'enfant ? Est-ce qu'on se demande pourquoi les câliner, pourquoi leurs parler, pourquoi leurs apporter des soins ? NON et pourquoi ? Car c'est notre rôle d'adulte, un rôle qui est encré au plus profond de nous. Il est de notre devoir de prendre soin de l'enfant, de sécuriser son environnement, de l'accompagner dans son développement, ...
Cependant on reste sceptique sur l’intérêt du livre pour le tout petit, cet outil sacré réservé à l'apprentissage, à la lecture, aux savoirs, et développement de connaissances. Et pourtant ce support apporte tellement aux enfants. Les grands pédagogues l'ont clairement démontré, l'enfant est une personne avec des émotions, il explore à travers ses capacités sensorielles, il est curieux de tout et il est particulièrement doué pour la communication avec l'autre.
Les tout petits trouvent dans les livres des réponses à leur quête de sens, d’émotions, très tôt ils font avec les livres de fulgurantes rencontres.
Bien sûr le premier intérêt du livre auquel on pense, c'est le développement du langage et du vocabulaire. Cela a été prouvé, l'enfant aura des facilités lors de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Grâce aux sonorités l'enfant s'initie à la langue maternelle. Il apprend les bases de la lecture et de l'écriture : on lit de gauche à droite, on met des intonations, on marque un temps lors des ponctuations. C'est important de nommer l'image en la pointant du doigt et de toujours donner les mêmes mots. Les livres donnent souvent l'occasion de répéter les mêmes mots et ainsi développer la mémoire. L'enfant mine de rien va aussi regarder les mouvements de votre bouche et de votre langue qui vont favoriser le développement du langage.
Le livre est un véritable outil à la stimulation des sens. L'enfant regarde, touche, écoute en même temps et goûte parfois. "Regarder… c’est jouer ! Car les images ne sont pas sages, elles ont leur secret et les enfants le savent. Regarder… c’est apprendre ! Tous les bruits du monde, le lien entre les choses et les mots, se cachent dans les pages de ces livres. Regarder… c’est ressentir. Être effrayé par un géant, ému par un tableau, touché par la tendresse d’un grand ou d’un petit et rire aux éclats, enfin !". La lecture stimule l'audition et la vision. L'enfant fait le lien image/mot.
Le livre est une vraie valise pour l'apprentissage de la motricité fine. L'enfant va passer par de nombreuses étapes avant de pouvoir tourner les pages d'un livre. Le livre va être mordillé, tourné dans tous les sens, des pages seront sautés, des couvertures caresser avant d'arriver à l'ultime étape de tourner les pages une par une et de soulever les languettes ou les rabats. Ce support est une mine d'or pour la coordination œil/main.
C'est aussi un accompagnateur à l'écoute et à la relaxation. Il développe l'attention et la concentration. Il favorise et encourage l'enfant à prendre un temps pour soi. Souvent utilisé durant les temps calmes, le livre permet d’apaiser et de relaxer. Il devient un véritable rituel avant les moments clés, qui rythment la journée d'un enfant. De ce fait il soutient le lien adulte/enfant. L'adulte accorde du temps à l'enfant et favorise son sentiment d'importance. C'est un moment de partage, profitez-en pour observer votre enfant et vous découvrirez des choses formidables.
La lecture est propice aux apprentissages, à la découverte et à l'acquisition de nouvelles connaissances. C'est un support ludique pour découvrir de nouveaux mots, apprendre à compter, développer son imaginaire, imiter mais aussi créer. Il permet de faire le premier pas dans les tâches quotidiennes, de comprendre le monde qui nous entoure, ...bref une vraie pépite pour le développement de la curiosité.
Très tôt, l'enfant va être plongé dans la structure d'une histoire (début, aventures et fin), il développe les notions de temps et de chronologie. L'enfant va créer ses propres histoires et vivre des aventures exceptionnelles. L'enfant créatif se sent moins dépourvu devant les imprévus de la vie.
Les contes permettent à l'enfant de prendre connaissance de soi. En effet, en s'identifiant aux personnages il apprend à reconnaître les émotions, à les nommer et à les comprendre. D'ailleurs je recommande fortement l'utilisation du livre pour accompagner les sentiments des enfants. Notamment la peur, l'angoisse, la colère, mais aussi la tristesse qui peuvent parfois être difficile à gérer pour l'adulte. Les contes ont souvent une valeur thérapeutique qui plonge le lecteur dans son propre vécu. Certains sont conçus de manière à aider les enfants à traverser les petites et grandes épreuves du quotidien. Il aide aussi à faire passer des messages, particulièrement pour accompagner certains apprentissages.
Le livre se découvre par les cinq sens
L'enfant bien avant sa naissance apprécie les voix et surtout celle de sa maman et de son papa, qu'il a entendu pendant 9 mois et qui le rassurera pendant plusieurs années ensuite. Le bébé entre dans les livres par les oreilles. Il arrive régulièrement qu'on ne lise pas le texte aux bébés car nous pensons qu'ils ne comprennent pas. Pourtant nous communiquons bien quotidiennement avec eux alors pourquoi ne pas le faire lorsque nous regardons un livre. L’accès aux livres ne doit pas dépendre du niveau de langage d’un enfant.
Nous remarquons régulièrement que l'enfant a besoin de mouvement, surtout l'enfant de moins de 2 ans, pour autant il reste attentif à la voix et à l'histoire. À ce moment, n'abandonnez pas la lecture car l'enfant continue de vivre l'histoire à sa manière. Il n'est pas rare de voir l'enfant revenir pour continuer à regarder les illustrations.
N’hésitez pas à moduler votre voix, en exagérant, en mettant le ton. L'enfant apprécie les changements d'intonations.
L'enfant découvre le livre par les yeux. En effet, les illustrations sont généralement colorées et attirent l’œil des tout petits. L'enfant imagine avec son regard, il observe tout dans les moindres détails. Il arrive souvent que l'enfant nous stop dans la lecture pour nous montrer un détail. Profiter de ce moment, arrêter la lecture et laissez-vous guider dans son propre chemin. Reprenez ensuite la lecture, sans chercher à traduire ou à changer les mots trop difficiles.
Nous savons tous que les tout petits aiment découvrir par la bouche. On entend souvent : "il va le mâchouiller, il va l’abîmer, ce n'est pas propre, ...". Il est rare de voir des livres à dispositions des enfants de moins d'un an. Et qu'elle dommage, car la découverte du livre passe aussi par la bouche. Il faut leur donner le goût de la lecture et ne surtout pas les dégoûter dès le plus jeune âge en leur donnant des restrictions dans la découverte de ce support. Si l'enfant est en pleine période de découverte par la bouche, proposez des livres adaptés qui pourront être un peu mordillé. Favoriser au départ les livres avec des pages cartonnées ou en tissu. Et puis petit à petit l'enfant va apprendre à respecter le livre.
L'odorat n'est pas non plus oublié dans cette découverte sensorielle. C'est tellement rigolo de voir l'enfant sentir le gâteau au chocolat ou la tarte aux pommes illustrés sur une page. C'est à ce moment-là que l'imaginaire prend tout son sens. Et puis l'odeur d'un nouveau livre ça fait toujours son effet.
J'apprécie les livres jeunesses pour leurs visuels mais aussi pour le toucher, c'est comme un doudou qu'on a envie de caresser. Je suis la première à toucher la couverte, voir s'il y a des textures qu'on ne voit pas forcément à l’œil. Et puis les pages sont souvent une vraie découverte pour les doigts. L'enfant a besoin de toucher les personnages lorsque l'adulte raconte l'histoire, c'est une manière pour lui de faire vivre l'aventure. Il existe aussi tellement de livre qui aborde ce sens et permet de développer l'imaginaire de l'enfant. Alors n’hésitez pas, laisser l'enfant toucher, manipuler le livre. Le livre est à l’envers, peu importe c'est ça manière de donner un sens à cette histoire.

Le livre et les tout petits from Cinémathèque FWB on Vimeo.
Dans cette vidéo de la fédération Wallonie-Bruxelles, Jeanne Ashbé, auteur jeunesse, nous livre ses réflexions sur le rôle des livres dans le développement des tout petits.
Comment développer son intérêt pour la lecture?
-
Regardez souvent des livres avec votre enfant.
-
Laissez votre enfant choisir le livre que vous allez regarder ensemble lorsqu’il est capable de le faire. Il se peut que votre tout-petit vous demande souvent le même livre : c’est normal. Cela le sécurise et lui permet, à chaque nouvelle lecture, de mieux comprendre ce que représentent les mots du livre.
-
Empruntez régulièrement des livres à la bibliothèque. Ainsi, votre enfant aura toujours accès à de nouveaux livres et il pourra développer son intérêt pour différents thèmes ou types de livres. Continuez tout de même à regarder ses livres préférés avec lui autant qu’il le désire.
-
Placez-vous face à votre enfant quand vous regardez un livre avec lui, ou regardez-le souvent. Ainsi, il peut vous voir sourire et parler. C’est aussi l’occasion pour lui de bien voir comment vous prononcez les mots.
-
Aménagez un petit coin lecture dans le salon ou dans la chambre de votre enfant pour lui donner le goût de regarder des livres souvent. Faites en sorte qu’il puisse prendre ses livres seul dès qu’il commence à se déplacer.
-
Lisez vous-même des livres pour votre plaisir. Vous envoyez ainsi le message que lire est agréable et permet d’apprendre mille choses. Vous êtes d’ailleurs la personne idéale pour transmettre à votre enfant le goût de lire, car vous êtes son modèle.
Qu'elle livre choisir ?
Les livres sont souvent classés par âges soit pour la réflexion que l'auteur a apportée pour cette tranche d'âge, soit aussi pour le matériel utilisé qui n'est pas forcément adapté aux plus petits. Certes, mais il ne faut pas oublier que la lecture d'un livre doit rester un moment de partage entre l'adulte et l'enfant. Si l'adulte prend du plaisir à lire un livre, alors l'enfant en prendra davantage. Chaque enfant à son rythme, il faut adapter le livre à son développement et à son envie.
Je vous mets en lien un article de Nathalie LE BRETON qui exprime ceci beaucoup mieux que moi : https://www.notiseoton.com/que-lire-pour-quel-a%CC%82ge/
Ma petite sélection, qui sera peut-être pas la votre et tant mieux !
On se demande souvent qu'elles sont les incontournables. Pour ma part les incontournables sont ceux dont je vais prendre le plus de plaisir à la lecture. D'ailleurs beaucoup de livres qui sont considérés comme des incontournables ne font pas partie de ma sélection. Mon coup de cœur ne sera pas forcément le vôtre. Et tant mieux ! Il en faut pour tous. N'oubliez pas de vous faire confiance.
Dans cette sélection vous allez voir certains livres ne répondant pas forcément aux critères de la pédagogie Montessori, mais comme j'ai pu le signifier dans mon article sur le pédagogie Montessori je m'en inspire mais je ne fais pas du 100%. Vous allez donc trouver des livres dont les personnages sont des animaux, pour entend le choix de l'histoire est réfléchi et j'accorde une importance à son sens et également à sa bienveillance.
Une sélection qui continuera à grandir au fil des découvertes, alors n'hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page.
Le choix des livres Eveil et petite enfance - Sophie Tardy-Joubert
Quelles propositions de livres pour un tout jeune public ? Quels thèmes ? Comment sont créés ces livres pour les tout-petits ?
Dans la pédagogie Montessori le choix du livre est très important et il doit respecter certains critères
1. Rester dans le réel : il faut que les personnages représentés soit des humains vivant une situation de la vie quotidienne, le livre doit permettre à l'enfant de comprendre le monde réel qui l’entoure avant d’envisager de le confronter à des sujets imaginaires et fantastiques. Eviter des animaux ou des personnages fantastiques.
2.Favorisez les jolies illustrations : il faut que les dessins soient réalistes, ils doivent être représentatif de l'environnement qui entoure l'enfant.
3.Vocabulaire riche : Lui présenter des livres qui contiennent un vocabulaire riche lui permet de s’imprégner de ce vocabulaire et de l’apprendre facilement.
4. Un livre où l'enfant peut apprendre quelque chose : des livres documentaires par exemple.
5.Vous devez avoir plaisir à lire le livre : l'enthousiasme est communicatif.
6.Adaptez à l'âge : en tissu, cartonné, avec rabat, à toucher pour les 0-1 an, petit format pour les petites mains, maniabilité...
Ma sélection des livres bienveillants pour se remplir d'amour
![]() Comme toi | ![]() Mon amourUn gros coup de cœur pour cette collection qui est vraiment dans la bienveillance et les illustrations sont vraiment magnifique. Mon ptit bonhomme les écoutes depuis bébé et il adore. | ![]() Max et LapinUne vraie découverte pour cette collection Max et Lapin qui aborde de nombreux sujets de la vie quotidienne comme les émotions, la nuit, ... |
---|---|---|
![]() Ma maman arc-en-cielDécouvert par hasard à la médiathèque, il fait craquer les mamans. | ![]() Toujours là pour toi | ![]() Devine combien je t'aime |
![]() Je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive |
Les incontournables des professionnels de la petites enfance et notamment des structures d'accueil
![]() Le petit chasseur de bruits | ![]() La famille tortue | ![]() Petite taupe ouvre moi ta porte |
---|---|---|
![]() Mon imagier à toucherEt toute la collection KIDIDOC | ![]() La moufle | ![]() Petite poisson blancToute la collection |
![]() Quand un enfant s'endort... | ![]() Le ça | ![]() Coucou !Et tout les autres livres de Jeanne Ashbé |
![]() Il n'y a pas de souris par ici ! | ![]() Qu'y a t-il dans ta couche ? | ![]() Le machin |
![]() La grenouille à grande bouche | ![]() La chenille qui fait des trous | ![]() Chht |
![]() La chasse à l'ours | ![]() Beaucoup de beaux bébés | ![]() Les orteils n'ont pas de nom |