
Le portage physiologique
Mise à jour le 25/10/2017
Chanson de Michelle Bernard "nomade"
Petit enfant nouveau-né
Adore se promener
Nomade
Sur des hanches balancer
Ou sur un ventre danser
Nomade
Petit enfant du désert
Vogue vogue sur sa mère
Nomade
Elle ne le pose jamais
Le sable l'engloutirait
Nomade
II ne sait rien des frontières
II marche avec la lumière
Nomade
II a pour toute prison
La ligne de l'horizon
Nomade
Maman, n'arrête jamais
La promenade entamée
Nomade
Enfants, ne tuez jamais
En vous ce désir nommé
Nomade
Qu'est-ce que le portage physiologique
Les bébés sont faits pour être portés
Tout d’abord il faut savoir que les bébés sont faits pour être portés. En effet, le bébé humain nait prématuré par rapport aux autres primates et va donc continuer sa croissance hors utérus, c’est-à-dire dans les bras. D'après Yves Coppens (anthropologues) : « La durée de la gestation qui permettrait à l’homme d’être au même niveau de finition qu’un bébé chimpanzé serait de 18 mois au total ! »
Nils Bergman, un médecin spécialisé dans les soins aux prématurés en Afrique du Sud a introduit la notion « corps de la mère-habitat naturel du bébé ». L’idée est que vu que la grossesse est écourtée et le bébé immature, il doit y avoir une grossesse ex utero qui durerait un peu moins d’une année. Durant ca première année de vie, le bébé a besoin du contact corporel afin de lui permettre de développer son cerveau et son système de défense.
L’enfant qui est porté auprès de sa mère est autonome du point de vue alimentaire grâce à l’allaitement ce qui lui permet aussi de renouveler ses défenses. Il a accès au sein et a la capacité de le chercher tout seul. La mère assure également une continuité thermique et une oxygénation grâce au peau à peau. L’enfant voie son cerveau stimulé par des interactions et stimulation des sens.
Le bébé a des compétences d’agrippement naturel, comme un koala il va trouver des appuis sur le corps de l’adulte pour s’accrocher activement. Installé sur le côté, le bébé pose son bassin sur les hanches de l’adulte. Ce soutien l’encourage à arrondir son dos, à remonter ses genoux et donc de ce mettre en position accroupie et de s’enrouler. Il va également prendre cette position lors d’un portage sur le ventre ou dos de l’adulte. Cette position est naturelle et a pour but d’aider l’adulte à le porter. De plus le bébé possède des réflexes archaïques qui lui permettent de s’agripper à l’adulte. Tous les bébés sont programmés pour cela. C’est cette position que le nourrisson va retrouver lors du portage en écharpe et qui va lui apporter de multiples avantages.

La position physiologique
Cette posture consiste à garder l’enroulement du bas du dos qui permet au bébé de se rassembler, regrouper ses membres en flexion et de se construire une sécurité de base. La bonne position du nouveau-né est dans la continuité logique de sa vie in utero. Au cours des 18 premiers mois, le tonus et la musculature du bébé lui permettront de se redresser progressivement.
Ceci lui permettra aussi de sentir les limites de son corps, phase essentielle au développement psychomoteur et lui évitera les positions déstabilisantes de recherche d’appuis : bras en croix, jambes tendues, tête en arrière, mains qui cherchent…Maintenir et contenir Bébé dans une posture respectant et favorisant son développement psychomoteur est une part importante du portage.
Les membres fléchis et regroupés vers le centre du corps
Le bas du dos est rond
Les chevilles ne sont pas en rotation par rapport aux tibias et fémurs
Les genoux à la hauteur du nombril
Avant 3-4 mois, l’écart des genoux est égal à la largeur du bassin
Après 3-4 mois, (quand bébé peut saisir ses pieds tout seul) l’écart des genoux peut être plus large, il peut embrasser le porteur
Le bassin basculé en avant
Position de la tête dans l’axe de la colonne

Soutenu sous sa base (fesses)
Position physiologique
(vu ci-dessus)
Le portage physiologique
L’immaturité du bébé à sa naissance a pour conséquence qu’il n’est pas si facile à porter que ça ! Il se laisse facilement aller dans nos bras, devient tout mou, hypotonique, surtout quand il dort. Nos bras s’ajustent souvent naturellement, et le bébé doit ressentir confort et soutien. Le soutien, c’est ce que le bébé ressent lorsqu’il est confortablement tenu. Il sent de la sécurité, il se sent soutenu, il ne craint pas de tomber.
Le portage physiologique se fait avec un porte-bébé physiologique, c’est-à-dire qui va respecter la position naturelle et confortable du bébé. C’est le porte-bébé qui a le pouvoir de remplacer magnifiquement les bras. Il doit lui aussi être confortable et soutenant.
Le porte-bébé physiologique n’a jamais de trou pour passer les jambes de l’enfant. Il propose une « poche » à confectionner ou déjà faite selon les types de porte-bébé dans laquelle le bébé va être invité à s’assoir profondément. Il va proposer une position verticale. Il va soutenir le dos du bébé jusqu’à la nuque.
Le portage autour du monde
Nous disons souvent que ce sont les mamans africaines qui portent leurs enfants dans des écharpes. Certes en Afrique le portage est beaucoup utilisé mais il faut savoir qu’il existe partout dans le monde. On observe qu’il y a 75% des bébés qui sont portés par leurs mamans, ou par la famille proche. Mais les techniques et outils de portage peuvent être très différents.
En occident le portage est un art qui s’est perdu depuis un bon moment. En effet, au moyen âge, les bébés sont d’avantages allaités et portés. Viens ensuite le temps de l’éloignement des corps et de l’hygiénisme. On commence alors à expliquer aux mères comment s’occuper de leurs enfants et les bercements sont déconseillés par crainte de donner de mauvaises habitudes. Nous sommes dans l’ère de l’éducation (XIXème siècles).
Dans les années 1970, 1980, un nouveau courant apparait. On observe de plus en plus l’enfant et commence à s’intéresser à la question du lien mère-enfant. Le bébé est enfin considéré comme une personne. Allaitement, peau à peau, sommeil et besoins des bébés sont pris en comptes.
Depuis quelques années le portage a de nouveau la cote en occident. Il est développé par des associations qui proposent des formations aux parents mais aussi aux professionnels travaillant auprès des enfants. Ailleurs dans le monde le portage n’a jamais disparus et continu de se transmettre de génération en génération.
Les avantages du portage physiologique
Pour les enfants
♥ Il se sent rassurer : Il peut se rassembler et il se sent soutenu. Cela lui permet de sentir les limites de son corps. De plus les sentiments dans un porte bébé physiologique sont proches de ceux que le bébé ressent dans le ventre de sa mère (battements du cœur, chaleur, voix de sa famille, odeur, …).
♥ Il se sent en sécurité : Il est en hauteur et sous le regard de l’adulte.
♥ Il créer du lien avec l’adulte : Il va pouvoir, toucher, sentir, s’agripper, écouter, … Il va apprendre à connaitre son porteur et son porteur va apprendre à le connaitre. La théorie de l’attachement commence alors. Le porteur souvent la maman va être sensible aux réactions et sentiments de l’enfant. Cela permet alors de répondre rapidement aux besoins de l’enfant (tétées, sommeil, contact, …) et parfois même d’anticiper.
♥ Il pleur moins : Grâce au avantages ci-dessus, il est logique que l’enfant pleure moins. Des études prouvent qu’il y aurait entre 43% à 51% de pleurs en moins sur 24heures pour les enfants portés.
♥ Il va développer son système digestif : Le contact peau à peau (ainsi que l’allaitement) va permettre à l’enfant de récupérer une flore adaptée qui va l’aider à digérer. Le portage va masser les intestins et permettre à la digestion d’être plus efficace. Porter l’enfant prévient les épisodes de colique et favorise les rots.
♥ Il va élaborer son langage et son intégration sociale : L’enfant à hauteur de la bouche de l’adulte entend et voie les modulations du langage. Il va percevoir le mouvement de la bouche et les intonations. Le portage rentre dans l’apprentissage du langage. L’enfant peut également observer les relations humaines et la communication avec les autres. De plus naturellement l’adulte va suivre le regard de l’enfant et donc lui parler plus facilement contrairement à un enfant qui va être loin dans une poussette. Généralement les personnes qui viennent parler au porteur inclus l’enfant porté dans la conversation, il lui jette des regards, lui parle. Il s’imprègne de la culture.
♥ Il va trouver son rythme : Le bébé qui participe à la vie de sa famille grâce au portage va dormir le jour au milieu des activités et dormir calmement la nuit. Petit à petit son rythme alimentaire change et va se moduler avec celui de l’adulte. Il va aussi apprendre à se détendre lorsque l’adulte lui-même est dans un moment de relaxation.
♥ Il régule sa température : Le programme kangourou pour les prématurés en Colombie a constaté une adaptation de la mère aux changements de température corporelle de l’enfant qu’elle porte. Si la température de l’enfant baisse, la température de la mère augmente pour le réchauffer. De même en cas de canicule, la température du porteur va permettre à l’enfant de rester au frais.
♥ Il diminue son stress : Le contact du toucher diminue la production d’hormones du stress de 74%.
♥ Il va développer son système vestibulaire et moteur : Les mouvements du porteur stimulent le système vestibulaire qui permet d’acquérir le sens de l’équilibre. L’enfant voie également son système moteur se développer. La stimulation des mouvements aide le bébé à mieux respirer, à mieux grandir, à réguler sa physiologie et améliore leur développement moteur. Il muscle progressivement sa colonne et la maturation de sa hanche se fait de façon naturel. En effet, la position physiologique place la tête du fémur en face de sa loge. C’est pourquoi le portage intensif est préconisé lors d’une mal formation de la hanche.
Pour les parents
♥ Ils apprennent à créer les liens parents-enfants : Les parents grâce à la proximité avec leur bébé vont apprendre à connaitre les besoins de l’enfant et les signaux qu’il émet pour pouvoir y répondre. Outils d’autant plus intéressant pour les parents porteurs de handicap (aveugle, mal entendant, handicap moteur, …). Mais aussi pour les papas, souvent senti délaissé dans la prise en charge de leur enfant, notamment si la maman donne le sein.
♥ Ils trouvent cela pratique pour le transport : En effet, beaucoup de parents utilise le portage pour son côté pratique. Une écharpe est peu encombrante et facilite les déplacements à pieds ou dans les transports en commun.
♥ Ils ont les mains libres : Le portage permet de faire autre chose tout en répondant aux besoins de l’enfant. En effet, il est possible de faire le ménage, les courses, s’occuper des autres enfants, se détendre, … tout en incluant l’enfant dans les activités du quotidien.
♥ C’est économique : À la naissance de l’enfant il y a beaucoup de chose à acheter, notamment la question de la poussette qui coûte environ 150 euros minimum à 600 euros pour les plus chers. Et puis une poussette sa prend de la place dans la voiture et dans la maison. Une écharpe de portage ou autres est un investissement avantageux : coutant moins de 100 euros, elle est modulable, durable et lavable. Elle peut être utilisé de la naissance jusqu’à l’âge de 4 ans.
♥ Ils prennent confiance en eux : Le portage notamment par la technique que cela implique aide les parents à se sentir compétent dans leur rôle, mais aussi dans le fait qu’ils puissent répondre aux besoins de leur enfant plus facilement.
♥ Faciliter l’allaitement : Le contact prolongé et les tétées fréquentes permettent d’entretenir la lactation de la mère. De plus l’écharpe permet à la maman de positionner rapidement l’enfant et de rester discrète. Mais aussi d’allaiter en toutes circonstances (file d’attente, grand surface, balade, restaurant, …).
♥ C’est bon pour la forme : En portant haut le bébé et proche de soi, on va naturellement se positionner plus droit et se baisser en sollicitant les cuisses et non le dos. Dos, jambes et abdominaux se musclent sans effort particulier. Le porteur va se fortifier en même temps que le bébé grandit. De plus un bébé correctement porté, permet à l’adulte d’avoir le dos droit et de se placer correctement. Les mamans vont également être adepte sur le fait que le portage haut respecte plus le périnée que le fait de pousser une poussette.
♥ C’est apaisant : En effet, l’adulte qui sent la chaleur de son enfant et les mouvements de respirations va naturellement être plus détendu.

Pourquoi porter votre bébé ou les bienfaits du portage
Les règles de sécurité
"Porter c'est bien mais en toute sécurité c'est mieux. Alors voici les règles de sécurtié indispensable lors du portage physiologique" Barnabé

A hauteur de bisous
Il faut pouvoir embrasser bébé facilement
Ses voies respiratoires dégagées et ventilées
Nez et menton libres de tout obstacle, son visage découvert et visible. Deux doigts doivent passer entre le menton et le buste de l'enfant
Respect de la position physiologique
-Genoux plus haut que les fesses grâce à un bassin basculé
-Un dos bien arrondi
-Tête colonne et bassin son alignés
-Les mains sont à portée du visage
-Pas de point d'appuis sur les pieds
Soutenu
Le porte-bébé doit être ajusté autour de bébé de telle manière que bébé ne gigote pas, ou ne s'affaisse pas. Le soutien se fait en dessous d'un genoux à l'autre.
Choisir un bon porte-bébé
Il doit être de qualité, en bon état, bien ajusté, dont la teinture est garantie sans métaux lourds ni toxique, adaptés à l'âge de l'enfant, à la morphologie du bébé et du porteur et à l'activité envisagée
Hydrater régulièrement l'enfant
Surtout en temps de chaleur.
Choisir une tenue adaptée
Tenir compte de l'épaisseur du tissus, protéger les extrimités et la tête de bébé du froit et de la chaleur, préférer une tenue confortable et légère
Le porteur doit aussi s'habiller en conséquence
Un bon portage va dépendre de votre figilance alors veiller sur votre bébé : réspiration, coloration, tonus, température.
Si vous ressentez le besoin de soutenir bébé avec vos mains c'est peut-être parceque l'écharpe est mal ajusté, enlever votre enfant et recommencer.

Les différentes façon de porter
![]() Porter bébé dans les brasLe portage à bras du bébé se fait au quotidien. L'adulte doit donc respecter sa position physiologique. À la naissance on apprend à porter l'enfant et à le manipuler en toute sécurité. Bébé doit être soutenu par sa base,pour être acteur du maintien de son corps et non sous les aisselles. | ![]() Porter bébé sur le ventreC'est un portage essentiellement occidental contrairement à d'autre culture où le portage s'effectue habituellement dans le dos. Porter bébé sur le ventre permet de créer du lien et de faire sa rencontre.Souvent utilisé durant les premiers mois. | ![]() Porter bébé dans le dosPosition souvent utilisé pour les plus grand. On recommande d'attendre que l'enfant soit capable de tenir sa tête seul pour le porter dans le dos. Cette pratique permet à l'enfant de voir ce qui l'entoure et de participer au quotidien. Idéale pour les grandes balades il permet au porteur un meilleur confort. |
---|---|---|
![]() Porter sur le cotéC'est la position la plus utilisé lors du portage à bras. Instinctivement le porteur pose l'enfant sur ses hanches qui peut s'agripper contre lui. Cette position permet à l'enfant d'avoir une vision assez large vers l'extérieur mais aussi être à proximité du porteur pour communiquer avec lui. C'est un compromis du passage ventre au dos. C'est un portage asymétrique. | ![]() Porter dans l'eauEh oui c'est possible et ceci à d’ailleurs beaucoup d'avantage, découverte du liquide, des mouvements, les vagues, la profondeur en toute sécurité. En effet, plus de stress d'avoir un bébé qui glisse entre les bras. Il existe des portes bébés spéciale baignade. | ![]() Porter bébé en allaitantLes portes bébé permettent pour la plus part d'allaiter bébé en toute sécurité et discrétion. L'installation permet de mettre bébé en position berceau. Attention à maintenir la tête avec votre bras et non avec du tissus qui pourrais bloquer sa tête et l’empêcher de se retirer du sein. Cette position est possible aussi lorsque l'on donne un biberon. |
![]() Porter bébé face au mondeMalgré qu'on aimerais que bébé vois le paysage, il est fortement déconseillé de porter bébé face au monde. Cette position ne respecte pas la physiologie de l'enfant, les parties importantes du corps de bébé sont exposées aux chocs, gêne de la circulation sanguine aux niveaux des cuisses, sa poitrine est compressée, l'enfant n'a pas de contact visuel avec son porteur, il ne peut pas reposer sa tête, il peut engendrer une sur-stimulation. |
L'avantage du portage est qu'il peut s'effectuer tout le temps et n'importe où. En ville les escaliers et les transports en communs ne sont plus un problème (bus, métros, ...). Les courses deviennent beaucoup plus agréable et les enfants ne sont pas à hauteur des pots d’échappements contrairement que dans une poussette. Idéale durant les balades.
Le portage peut également s'effectuer en milieu professionnel, en crèche, assistante maternel et hôpital. Je parle du portage en crèche un peu plus loin.
Quels porte bébé choisir ?
Natalys-Les conseils de Julia : Porte bébé ou écharpe de portage ?
Avant d'acheter un porte bébé physiologique il y a quelques questions à se poser. En effet, il faut que votre outils de portage réponde aux mieux à vos besoins. Il existe de nombreux porte bébé et il n'est pas toujours facile de choisir.
Tout d'abord quelques réponses à des questions sont nécessaire :
-
A qu’elle moment comptez-vous porter ?
-
Sur qu’elle durée voulez-vous porté ?
-
Qu’elle âge à l’enfant ? Et son poids ?
-
Les nouages vous font-ils peur ?
-
Voulez-vous quelque chose de rapide ?
-
Portez-vous plusieurs bébés ?
-
L’enfant a-t-il un handicap ?
-
La taille du porteur
Toutes c’est question mérite d’y réfléchir car c’est grâce à cela que vous ferez le meilleur choix, car chaque outil de portage à ces spécificités.
Voici un récapitulatif des portes bébés physiologique qui devrez permettent aux porteurs de se faire une idée du porte bébé idéale. Cependant ça n’enlève en rien qu’il est conseillé de prendre contact avec une conseillère avant tout achat. De plus certaines monitrices proposent la location d'outil afin de vous permettre de faire le bon choix.

ÉCHARPE DE PORTAGE



Les écharpes de portage sont de longues bandes de tissus de 70cm de large pour recouvrir le dos d’un enfant jusqu’à ses genoux. On trouve différente longueur selon le type de nouage que l’on souhaite réaliser mais aussi selon la corpulence du porteur.
Généralement les marques d’écharpes différencient les deux ourlets par des couleurs différents pour permettre de se repérer au cours de l’installation du bébé. De la même façon que le milieu est repéré par une étiquette ou un motif afin de faciliter le démarrage du nœud. Plus l’écharpe est courte plus elle est facile à manipuler et à serrer et il y a moins de tissus dans le dos de bébé.

Tableau des tailles d'écharpe
MEI-TAI


Le Mei-Tai est un porte bébé traditionnels d'inspiration asiatique et plus particulièrement chinoise. C'est un compromis entre l'écharpe et le porte bébé préformé.
Certains mei taï peuvent être réglés à l’aide d’un cordon, ce qui permet de l’adapter à un bébé de quelques semaines. C’est un portage assez léger qui permet un portage en intérieur ou en été. Il permet d’allaiter assez facilement dans des positions verticales.
PRÉFORMÉ


Je suis très actif (ve), je cours entre crèche, courses, travail… j’habite au 3ème sans ascenceur… une évidence c’est le Sling.
Je ne me vois pas faire les nouages… c’est plutôt le Préformé ou le Sling.
Je veux pouvoir allaiter facilement et en toute discrétion… c’est plutôt le Sling.
Je fait souvent de longue balade l'été... le Mei-tai et le Préformé sont à priviligier;
Mon cas est particulier… Une psychomotricienne et des monitrices de portage sauront répondre à vos questions. Chaque problème trouve sa solution.
Cas particulier
Le portage c'est bon pour tous comme nous avons pu le voir dans les avantages.
Et notamment pour les bébés prématurés, en effet l'écharpe ou porte bébé physiologique permettent un enveloppement de bébé dans une position physiologique très proche de celle qu'il avait dans le ventre de sa maman. C'est pourquoi la méthode dite "kangourou" a était mise en place en 1979 en Colombie qui consiste à mettre l'enfant en peau à peau contre ses parents qui à afin de favoriser le rythme cardiaque et respiratoire, l'oxygénation, régulation d'oxygène, cycle du sommeil, glycémie, ... il favorise également l'allaitement, diminue la mortalité infantile et le séjour en néonatalogie. Et surtout le portage avec un prématuré favorise le lien parent-enfant.


Le portage peut être un outil favorable pour les parents porteurs de handicap mais aussi pour les enfants en situation de handicap. En effet pour les parents à mobilité réduite, en fauteuil roulant, non voyants, ou sourds le portage peut aider au quotidien. La proximité avec bébé facilite la communication et la relation.
La diversité des outils permettent de trouver les moyens de portage les plus adaptés à la situation de handicap de l'enfant mais aussi celui du parent.
Il ne faut pas hésiter à contacter une monitrice de portage et/ou une psychomotricienne et/ou médecin pour trouver le système de portage le plus approprié.

C'est bon aussi pour les jumeaux, en effet ils ont les mêmes besoins que tout les bébés seulement ils sont deux. Au premier regard on peut se demander : comment porter deux enfants en même temps et bien c'est possible en utilisant deux portes bébés, il existe même des portes bébés spéciale jumeaux.

Le portage diminue les cas de plagiocéphalies postérieures (crâne plats). Il est très bénéfique lors d'une dysplasie ou luxation de la hanche, il peut même dans certains cas éviter le corset ou les 2 langes superposés qui consiste à écarter les jambes de 30-40° tout en pliant les genoux entre 90 à 120°.
Intégrer le portage en structure d'accueil
Et pourquoi pas dans les crèches ? Il ne faut pas se le cacher en structure d'accueil il y a un adulte pour plusieurs enfants et il est parfois difficile voire impossible de répondre à tout les besoins individuels des enfants en même temps (change de couche, envie de manger, chagrin, fatigue, douleur, ...).
Le portage semble une solution pour répondre aux besoins des enfants et des professionnels. Pour déveloper ce sujet je souhaite partager avec vous un article très interressant et complet.
![]() | ![]() | ![]() |
---|
Le portage c'est bon pour la santé