
Kamishibaï
Mise à jour le 26/11/2018
Découvert lors de mon année d'apprentissage en crèche en 2013, le Kamishibaï est un petit théâtre d'histoire d'origine japonaise. Il permet de raconter des histoires de manières ludiques et animées. C'est un outil pédagogique.
"Ah chouette cette petite boîte je l'aime bien, elle me raconte des histoires, comment elle s'appelle déjà ? Kami .... Kamishibaï, ah oui c'est ça ! Pas facile à dire les premières fois mais on s'en souvient vite, elle est tellement géniale." Barnabé

Qu'est ce qu'un kamishibaï
Dans le dictionnaire nous trouvons généralement plusieurs définitions qui se regroupent toutes :
-"Théâtre ambulant utilisant des images"
-"Spectacle d’origine japonaise consistant en la lecture d’un récit pendant que défilent des illustrations dans un castelet"
-"Kamishibaï désigne un genre narratif japonais. Il se présente sous forme de petit théâtre que l'on pose sur une table, et sur lequel défilent des illustrations, à la base desquelles des
comédiens racontent une histoire"
Kami (papier) shibaï (théâtre)
Butaï (castelet ou théâtre de bois)
Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois portable), généralement à trois portes. Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (entre 8 et 18 pour la plupart), racontant une histoire. On glisse ses planches en papier (format A3 pour le plus souvent) dans le butaï afin de raconter l'histoire.
Le kamishibaï a suivi l'histoire du Japon, son origine daterait du XIIe siècle, époque à laquelle, dans les temples bouddhistes, les moines se servaient des rouleaux de dessins pour transmettre des histoires à contenu moralisant. Il connaît un renouveau à la fin du XIXe siècle avec l'apparition du cinéma au Japon, puis c'est en 1923 qu’apparaît le premier kamishibaï pour enfant : La chauve-souris d'or inspiré d'un manga japonais.
Les conteurs appelé : Les Gaito KamishibaiyaIls étaient des narrateurs qui emmenaient le butaï de village en village sur leurs vélos, pour ramener les contes aux plus petits. En échange, une fois ayant fini de raconter les histoires, le Gaito vendait des friandises aux plus petits pour gagner ainsi sa vie.
À son arrivée aux villages, le Gaito faisait sonner un instrument appelé Hyoshigi (une sorte de bâtons en bois) pour attirer l’attention des jeunes assoiffés d’histoires. Quels tourbillons autour du vélo !
Durant la 2eme guerre mondiale et dans les années qui suivirent, le kamishibaï devint une partie encore plus intégrante de la société en tant que distraction de masse. Les années 1950 sont considérées comme l'âge d'or du kamishibaï, en effet environ 50 000 conteurs se produisaient dans tout le japon. La télévision et les magazines hebdomadaires firent cependant disparaître le kamishibaï dans les années 1960. Cependant, l’Instruction Publique Japonaise s’intéressa à l’aspect pédagogique de cette technique, utilisée dans un premier temps pour l’apprentissage de la lecture. Actuellement, au Japon, chaque classe enfantine est équipée de cet outil.
Depuis les années 1970, le kamishibaï s'est fait connaître un peu partout dans le monde. En France, cette forme de narration a notamment été reprise par des enseignants dans le cadre de la pédagogie Freinet …

Comment ça fonctionne ?
Les planches cartonnées (illustrations du kamishibaï), racontent une histoire. Chaque image présentant un épisode du récit. Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l'illustration, alors que le verso est réservé au texte, très lisible, avec une image miniature (une vignette) en noir et blanc reproduisant le dessin vu par les spectateurs.
Les planches illustrées sont introduites dans la glissière d'un butaï fermé par deux ou trois volets à l'avant. Une fois ouvert, les deux volets latéraux dirigés vers l'avant assurent l'équilibre de l'objet. L'arrière est évidé pour que le conteur puisse lire le texte. Le butaï se pose sur une petite table ou au sol, mais à l'origine il était à l'arrière d'un vélo.
Contrairement à la page tournée d'un livre, la planche suivante du kamishibaï apparaît en s'intégrant dans la scène précédente. Il est important que le conteur soit attentif aux indications scéniques inscrites dans le texte par l'éditeur. Parfois le passage se fait très lentement, en continu, parfois il est nécessaire de retirer l'image en deux ou trois étapes, en s'arrêtant aux traits de repère pour créer du suspense, parfois l'image est retirée rapidement, créant un effet de surprise. Cette technique, particulière au kamishibaï, donne du mouvement à l'illustration, comme dans un dessin animé, et multiplie les scènes imagées par deux ou trois.

Où trouver un kamishibaï ?
Le butaï peut-être acheté pour un coût d'environ 60 euros pour un format A3 et environ 35 euros pour un format A4. Si vous avez l'intention l'utiliser pour un public de plus de 4 enfants, il est préférable de choisir un format A3. Si le groupe est inférieur vous pouvez prendre un A4.
Personnellement je trouve le format A3 beaucoup plus adapté du fait de la taille des illustrations qui sont plus visibles.
Voici plusieurs liens :
- https://sieteleguas.es/fr/18-theatres-et-packs-kamishibai-pro-a3
- https://sieteleguas.es/fr/30-kamishibai-family
- https://www.wesco.fr/26180020-theatre-d-images-kamishibai-wesco.html#tab-details
Toutefois il peut être réalisé en bois par quelqu'un de bricoleur à prix réduit. Retrouvez ici le lien du site internet que j'ai utilisé pour fabriquer mon kamishibaï : http://www.lejardindekiran.com/?s=kamishibai










Mais il peut également se fabriquer très facilement en carton. J'ai fait le test pour un butaï en format A4, voici mon tuto.
Où trouver des histoires ?
Il existe plusieurs sites internet, en voici quelques-uns :
- http://www.kamishibais.com/histoires-kamishibai.php
- https://www.callicephale.fr/boutique/collection/kamishibai/
- https://www.wesco.fr/catalogsearch/result/?q=contes+kamishibai
- https://sieteleguas.es/fr/32-histoires-kamishibai-pro-standard-a3
Vous pouvez aussi créer vos propres histoires de kamishibaï. Pour réaliser les histoires, dessinez sur des feuilles canson A3 et mettez-les ensuite en couleur à l'aide de diverses techniques : collage, peinture, pastel, tissus, ... . Le nombre de pages ne doit pas dépasser grand maximum 18 planches. Imprimer ensuite le texte de votre histoire ou écrivez-le directement à la main. Plastifiez ensuite les images afin que celles-ci restent intacte et qu'elles puissent être manipulées facilement.
Voici un lien qui vous permettra peut-être de vous lancer dans l'aventure :
C'est aussi l'opportunité de partager un moment avec vos enfants, de créer ensemble une histoire ou un souvenir vécu. C'est aussi l'occasion pour l'enfant de développer son propre imaginaire, d'apprendre les techniques de l’écriture d'un récit et de la lecture d'une histoire. Votre enfant prendra plaisir à créer et raconter.
Attention si vous choisissez de reprendre les histoires d'un livre ne le faites pas pour en gagner votre vie (spectacle de kamishibaï par exemple) et attention aux droits d'auteur et d'illustrateur.
Les avantages de cet outil
Permet de différencier les objets, les couleurs, les positions dans l'espace, ...
Sensibiliser aux arts plastiques
Développe l'écoute, la concentration, l'observation
Développe le language, l'expression
Développe l'éveil et l'imagination
Apprendre un nouveau vocabulaire
Apprentissage de la lecture et l'écriture pour les plus grands lors de créations d'histoires
Découvrir un nouveau support de lecture
Manipuler
Partager un moment en groupe

Découvrez ce livre très touchant sur l'histoire d'un ancien conteur de Kamishibaï.