top of page
Tablier de comptines
Mise à jour le 25/10/2018

"La musique est la langue des émotions" Emmanuel Kant

    La musique a toujours eu une grande place dans les différentes cultures. En effet, elle se transmet de génération en génération depuis la nuit des temps et dans tous les continents. Elle a une place importante pour les enfants qui sont les premiers receveurs.

    La musique entre comme un outil éducatif auprès des enfants. Les comptines vont participer à l’éveil de l’enfant et permettent à celui-ci d’acquérir un ensemble d’apprentissage tant sur le plan physique et psychologique qu’affectif et social. C’est pourquoi dès la naissance de l’enfant spontanément les adultes qui l’entourent fredonnent des petites chansons accompagnées souvent de gestes que l’on appelle COMPTINES

Un peu d'histoire
Une souris verte qui courait dans l'herbe ...

    Le mot comptine viendrait du latin « computare » signifiant « compter ». De cette étymologie vient donc l’un des premiers usages que l’on attribue à la comptine.

    Selon le dictionnaire Le Larousse c’est « Une formule que récitent les enfants pour déterminer, par le comptes des syllabes, celui à qui un rôle sera dévolu dans leurs jeux » - Définition donnée en 1922. 

 

    De nos jours on peut lui donner la définition suivante : c’est une chanson généralement rimée et rythmée ou une poésie destinée aux enfants. En effet, c’est souvent dès le plus jeune âge que les enfants sont bercés et éveillés par leur entourage.

    Elle accompagne souvent un jeu ou un enchaînement de mouvements. Elle accompagne la danse ou le divertissement (ronde), elle peut juste raconter une histoire (ballade) ou aider à l’endormissement (berceuse). Elle est surtout un objet de plaisir et de partage.

 

    Les comptines sont très anciennes, comme l’écrit Pierre Lafforgue « l’usage des formulettes est né probablement autour des feux de campements préhistoriques ». La plupart des comptines datent du 17ème ou 18ème siècle mais certaines dateraient de l’an 182.

    Elles sont transmises par la tradition orale de génération en génération comme se sont légués les contes et légendes. C’est pour cela qu’elles varient selon les pays ou les régions, car chacun à un vécu différent. Les auteurs ne sont généralement pas connus. Elles font partie du patrimoine culturel traditionnel des différents peuples de la terre. On y retrouve alors une multitude de variantes. Toutefois les comptines musicales sont les transmissions qui ont le mieux résisté à l’usure du temps.

Savez-vous planter les choux à la mode, à la mode, ...
Les apports des comptines dans le développement de l'enfant

    Par les livres, les images, les CD, les mobiles, les peluches musicales, les jeux … il existe différents outils auxquels nous pouvons faire appel pour aborder les comptines.

    Pour ma part j’avais envie de créer un outil différent qui me permet à la fois de m’amuser, de créer un rituel avec les enfants et de développer leurs apprentissages de façon ludique et agréable. J’ai donc fabriqué un tablier de comptines, un support qui est peu connu.

"Moi j'adore les comptines car apparemment elles ont un grand rôle dans mon développement. 

 

Grâce à elles je développement mon langage, ma mémoire, mon intelligence, la numération, la notion du temps et de l'espace. Je crois que ceci s'appelle le développement cognitif.

J'apprends aussi à mieux connaitre mon corps et mon schéma corporel car j'associe la comptine à des mouvements de mains, de pieds, de bras, ...  Je perçois le rythme à travers mon corps. Je peux bouger, danser avec les copains. Les nounous me disent que je suis dans l'apprentissage psychomoteur.

Ce que j'aime le plus avec les comptines c'est que je créer du lien social avec mes copains et mes copines de crèche. Mais également avec les nounous, j'imite tous les gestes qu'elles font. Je peux m'exprimer et partager mes émotions. Et en rentrant à la maison le soir, je suis tellement content de retrouver papa et maman que je partage aussi avec eux les comptines que j'ai entendues dans la journée." Barnabé

Les petits poissons dans l'eau nagent, nagent, nagent, nagent ....
Petite escargot porte sur son dos, sa maisonnette ...
Tablier de comptines

    Suite à du bénévolat dans un café des parents/enfants, j’ai réalisé un tablier de comptine afin de pouvoir animer des ateliers au sein de l’association. Mon but était de créer une passerelle ludique et interactive entre l’objet, le livre, les mots et l’imaginaire.

     Il s’agit d’un outil ludique pour animer une activité d’éveil autour des chansons. C’est un tablier aux multiples poches. Chaque poche est recouverte d’une image en feutrine représentant un thème. Dans chacune de celle-ci il y a 3 personnages, animaux ou objets représentant une comptine en rapport avec le thème.

     En parallèle il y a également une maison en tissu avec 12 fenêtres qui représente les 12 comptines que l’on va chanter (représentent 45min d’atelier). Cette petite maison permet aux enfants de se rendre compte visuellement de la durée de l’atelier. En effet, chaque enfant viendra 1 par 1 choisir un personnage dans la poche de son choix, la comptine en rapport à ce personnage va alors être chantée. A la fin de la comptine l’enfant vient poser le personnage dans une petite fenêtre et ferme le volet. Cela signifie qu’une comptine a été chantée. L’atelier est terminé lorsque tous les volets sont fermés.

      L’activité commencera par une comptine de connaissance ou de bonjour puis se terminera par une comptine de fin créée pour l’atelier.

 

    Les objectifs de cet outil :

        

    Le tablier de comptine est une méthode ludique qui permet aux enfants de découvrir les comptines de manière amusante. Elle permet également au professionnel d’avoir un support et de se sentir plus à l’aise mais également de créer un moment convivial avec un groupe d’enfants. Cet outil peut-être utilisé de manière ritualisé durant un temps calme.

    L’enfant naît avec la capacité d’assimiler un certain nombre de choses et c’est à l’aide d’une éducation et d’un apprentissage approprié qu’il pourra développer son potentiel. la comptine s’avère être un outil pédagogique précieux pour les adultes entourant l’enfant. L’enfant à travers ses chansons peut s’amuser tout en apprenant.

     La comptine fait vivre l’enfant par le corps et les apprentissages auxquels elle fait référence, qu’ils soient cognitifs, psychomoteur ou social. Il est donc primordial de ne pas oublier son rôle dans la construction de l’enfant.

      Le tablier de comptine est une bonne méthode pour proposer les comptines aux enfants puisque c’est un outil ludique. Il permet également au professionnel de prendre du plaisir à chanter.

« Il ne s’agit pas d’apprendre à chanter, mais de se faire du bien, tout simplement, … et dans la bonne humeur » Monica COMPANYS

Favoriser un temps d'échange entre les enfants,les parents et les professionnels
Développer l'imagination
S'amuser et prendre du plaisir avec les marionnettes et figurines
Attirer l'attention des enfants
Découvrir un nouveau support ludique
Développer les relations dans le groupe
Donner envie aux enfants de participer et les accompagner dans l'autonomie
Transposer le nom à la figurine en feutrine
Créer un moment de détente et de partage
Ah les crocrocro, les crocrocro, les crocodiles, sur les bords du nil, ils sont partis n'en parlons plus ...

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

FACEBOOK

CONTACT

bottom of page